Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS : Belle soirée avec Henri Pena-Ruiz autour de la vie de Victor Hugo

VIAS : Belle soirée avec Henri Pena-Ruiz autour de la vie de Victor Hugo  …

VIAS : Belle soirée avec Henri Pena-Ruiz autour de la vie de Victor Hugo

 

C’est attablé autour de guéridons, dans la salle Yvon Vieu, que le public a écouté avec beaucoup d’attention les propos d’Henri Pena-Ruiz évoquant la vie et les combats qui ont animé l’existence de Victor Hugo. Le conférencier ne manquait pas de remercier Georges Vercoutre, président de l’association « Le Chantier » organisatrice de cette soirée, ainsi que Richard Monedero, maire, et Nadine Bontemps, adjointe à la Culture pour leur accueil.

« Evoquer Victor Hugo alors que nous fêtons le 150e anniversaire de la publication des « Misérables » pourrait paraître assez banal, faire croire que nous allons parler d’une autre époque. Hélas, nous allons nous rendre compte que ses préoccupations sont encore très actuelles car de nouvelles figures de la misère sont apparues » confia Henri Pena-Ruiz en guise de préambule. La vie de l’auteur le plus traduit dans le monde, de son enfance à son exil à Guernesey, puis sa mort, ainsi que son engagement pour la défense de la liberté des individus, pour leur besoin d’égalité et de fraternité, furent analysés. Durant ces deux heures, les propos furent entrecoupés « d’extraits de beaux textes de ce poète de la République ».

Les participants à ce café-littéraire confiaient leur désir de voir renouvelé régulièrement ce type de rendez-vous.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.