VIAS - Deux expositions et une conférence pour le centenaire de la Grande Guerre

Alain Morini, ancien Professeur, est aujourd’hui un historien très investi localement.Ce Viassois passionné propose…

Alain Morini, ancien Professeur, est aujourd’hui un historien très investi localement.

Ce Viassois passionné propose deux expositions à l’occasion du centenaire de la guerre de 1914-1918.

L’exposition intitulée « Les Viassois dans la Guerre 14-18 » est visible du jeudi 25 octobre au lundi 12 novembre 2018 au Théâtre de l’Ardaillon. Elle s’associe au spectacle « 1918, la Victoire », présenté par l’association « Agde Belle Epoque », le samedi 28 octobre 2018 à 16h00 au sein du théâtre.

L’exposition intitulée « Cette guerre qui nous changea » sera visible du mardi 06 au vendredi 16 novembre 2018 à la Galerie d’Art André Malraux Place du 14 juillet. Son vernissage est prévu le dimanche 11 novembre à l’issue de la cérémonie commémorative de l’Armistice du 11 novembre 1918.

Cette exposition évoque une sortie de guerre difficile et compliquée, ses incidences sur la société. Les frontières de l’Europe qui changent, les mouvements de population, les nombreux conflits, la phase d’instabilité, la reconversion d’une économie de guerre en une économie civile, les problèmes financiers, etc. sont autant de thème abordés. D’un point de vue social, le retour des combattants militaires dans le civil et leurs familles, la place de la femme dans la société et la modification des valeurs traditionnelles sont également évoqués.

Par ailleurs, Monsieur Morini organise une conférence, également sur le thème « Cette guerre qui nous changea », le jeudi 8 novembre 2018 à 18h30 à la Maison du Patrimoine.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.