Vias - Droit d'expression démocratique .. Billet de Jacques Amagat
Samedi 13 janvier 2007 après 18 heures la Grand-messe commence. Il y a ceux…
Samedi 13 janvier 2007 après 18 heures la Grand-messe commence. Il y a ceux qui entretiennent une sorte de condescendance vis à vis des élus, ceux qui contempteurs ont perdu leur langue, ceux qui sont venus pour s’informer de leur avenir et ceux qui béats, d’une telle sortie s’accommodent.
Le premier magistrat de la commune écoute que les voix de sa conscience, et fait presque figure d’humaniste au cœur saignant, ce qui est pathétique.
Il lui reste pourtant à renouer le fil rompu de la confiance, sans recourir à une tradition locale : celle du bouc émissaire.
Seul intervenant, il utilise une communication à base de petites phrases iconoclastes, qui distille presque quotidiennement et qui finalement lui permet de se rendre maître des oraux. Les citoyens devront donc faire face, nolens volens, à un discours de billevesées qui relève d’une méconnaissance gravissime du sens et des finalités de la pratique du cadre Républicain.
Le présent prépare l’avenir écrit-il dans son journal municipal du mois de janvier 2007.
Du haut de son perchoir comme Luciano Costa ou Oscar Niemeyer il tire un feu d’artifice de projets.
Un tel enthousiasme eut mérité quelques applaudissements !
Apparemment la pluie d’étoiles espérée n’a fait que raidir le porte-monnaie de chaque auditeur déjà inquiet d’un présent peu glorieux.
Ses nombreuses mandatures n’ont pas suffit à ce potentat pour améliorer conséquemment le bien vivre dans ce village.
De la mise en évidence des réalisations de ces dernières années, et d’une apparente autosatisfaction le cacique municipal omet de mentionner que ces réalisations sont que la conséquence logique de la démographie ici traité avec inertie.
Arlésienne avez vous dit ? 19 mars 1983 – janvier 2007
Alors … Nil novi sub sole
Jacques AMAGAT