VIAS - Du bio-carburant expérimenté sur un bus de l’Agglo Hérault Méditerranée
Le Groupe Keolis qui exploite le réseau de transport Cap’Bus de la Communauté d’Agglomération…
Le Groupe Keolis qui exploite le réseau de transport Cap’Bus de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) étudie, avec la CAHM, les différentes solutions et alternatives au gazole, tout en gardant une approche durable : favoriser les circuits courts avec des productions locales et renouvelables.
Le choix s’est porté sur l’utilisation d’un bio-carburant d’origine française cultivé en Occitanie : l’Oleo100. Une première expérimentation est réalisée sur un bus de la ligne 5 du réseau Cap’Bus.
Cette ligne relie Agde à Pézenas, en desservant les communes de Vias, Bessan, St-Thibéry et Nézignan l’Evêque.
Une cuve d’Oleo 100 a été installée sur le dépôt de Car Postal et la mise en œuvre de l’expérimentation a débuté ce dimanche 1er mars 2020.
Les avantages de l’Oléo 100 :
Un bio-carburant d’origine française cultivé en Occitanie
Ce nouveau carburant est une énergie 100% végétale, 100% renouvelable, 100% tracée et 100% colza Français ! C’est aujourd’hui la seule solution renouvelable disponible offrant une autonomie équivalente à une énergie fossile. C’est aussi une énergie de territoire, car produite en France, elle participe à l’indépendance énergétique de la France.
Un carburant moins polluant et plus sûr
L’Oléo100 est une solution concrète pour améliorer la qualité de l’air et « permet de réduire au moins 60% les émissions de gaz à effet de serre et jusqu’à 80% les émissions de particules fines et ultrafines » par rapport au traditionnel gazole. Cette énergie déjà utilisée dans certains pays européens, est normée et certifiée mais aussi classée « non dangereuse » pour la santé humaine et l’environnement.
Un carburant qui ne perturbe pas les écosystèmes
Le colza est cultivé en alternance avec d’autres cultures comme le blé et autres céréales : il régénère les sols entre deux cultures et occupe les terrains agricoles pendant l’hiver, évitant ainsi le ruissellement. Au printemps, c’est l’une des premières fleurs, et constitue la première grande ressource florale pour les insectes, dont les abeilles, et représente avec le tournesol 20% de la production de miel en France.