Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Vias et Dynamique et Solidaire Liste d’union et de rassemblement

Nous nous prononçons, pour un audit financier réalisé par un « organisme indépendant »,…

Nous nous prononçons, pour un audit financier réalisé par un « organisme indépendant », audit financier que nous nous engageons à publier, ainsi que le recensement des biens et propriétés communales et les contrats en cours avec les délégataires de service public, le principal étant le traitement de l’eau.
De grands projets ont été réalisés au niveau de Vias Plage. Ils ont été utiles pour le tourisme et l’économie de la ville. Trop souvent, ils ont favorisé la spéculation financière et foncière. La spéculation quel qu’en soit le domaine ne peut pas être le principal moteur de l’activité économique au niveau d’une commune.
 
 
Nous vous proposons quelques grandes lignes du projet de notre liste VIAS DYNAMIQUE ET SOLIDAIRE, fruits des échanges entre celles et ceux d’entre vous qui ont contribué à son élaboration.
Le projet final sera soumis à vos appréciations, à votre opinion, à votre droit d’intervention. Nous sommes disponibles pour en débattre tout au long du mandat si vous nous accordez votre confiance.
 
Richard MONEDERO

 

Améliorer le quotidien, entendre les avis et les propositions de la population

 
 Un village plus convivial

Cela passe  par l’équipement de lieux destinés aux rencontres : bancs, tables, salles de réunions, jardins publics, jeux en ville dans chaque grand quartier ; cela à disposition de toutes les générations.
Améliorer la propreté et l’entretien du village.
 

La circulation

Repenser en consultant riverains et commerçants le sens de la circulation des véhicules, des personnes et le stationnement.
Développer les pistes cyclables.
–                       

  Logement et urbanisme

Nous souhaitons être les facilitateurs d’une rénovation plus audacieuse et mieux maîtrisée du cœur de ville. Concernant la qualité de vie nous serons vigilants sur l’utilisation des matériaux et les diverses solution d’économie d’énergie.
 

Le tourisme dans notre région

Nous vous proposons d’installer une annexe  de l’Office du Tourisme dans le village au service aussi des viassoises et des viassois.
 

La sécurité

L’impression d’insécurité existe à Vias.
Il faut rechercher des possibilités  d’amélioration par la rencontre, l’échange, par un meilleur îlotage de la police municipale Nous préférons l’éducation, la prévention, l’anticipation au constat impuissant une fois les dégâts avérés. Il faut aussi entendre les victimes.
 

 
VIAS une ville solidaire

 
La démocratie est « un corps vivant » à nourrir sans cesse par une vie collective, dynamique, attrayante. La municipalité doit être le facilitateur des projets communs entre générations avec les associations et les citoyens.
 

 La précarité

Osons le dire, quand la précarité de vie gagne, le mal vivre et l’insécurité s’installent. La solidarité, c’est déjà  regarder autour de soi, alerter pour éviter le pire ; oui, il est possible d’avoir plus de chaleur et de fraternité, répondre aux urgences sociales et envisager quelques hébergements d’urgence décents qui permettraient de passer des caps difficiles.
 

La jeunesse

L’implication de la jeunesse dans la vie de la cité est une donnée fondamentale de la dynamique. Revenir à l’ouverture d’une maison des jeunes (ou équivalence) en  proposant des soutiens et des partenaires pour les projets. Faire en sorte que les jeunes soient acteurs avec un accompagnement professionnel.
 

La Culture à VIAS

La vie culturelle, sportive à VIAS doit vivre toute l’année. Des rencontres avec des créateurs, des artistes, des auteurs : c’est cette dynamique culturelle que nous voulons mettre en place au sein d’une médiathèque. Une société solidaire, émancipée c’est une société qui permet de se former, de se cultiver, d’avoir le sens critique.
 

 La scolarité et l’extra scolarité

Nous proposons l’ouverture du centre aéré le mercredi et durant les vacances en assurant le transport collectif des enfants.
Nous envisageons  de nouvelles structures d’accueil pour la petite enfance, afin de répondre à toutes les attentes, en concertation avec les familles.
Examiner l’implantation d’un collège sur la ville.
Equiper un plateau sportif près du gymnase.
 

Les retraité(e)s, le 3ème âge

Comme tout citoyen, la personne âgée doit pouvoir exercer ses droits de façon permanente. Ne faut-il pas imaginer d’aller à sa rencontre pour en faire une partenaire de la vie de la cité. C’est une question de solidarité et de responsabilité pour tous : commune, associations. Retissons ce lien social.
 

Le service public territorial

Au moment où les choix nationaux s’acharnent à l’affaiblir, il est essentiel qu’un service public communal persiste, dure, se développe.
De cela dépendent le droit, l’égalité d’accès aux services publics, une meilleure reconnaissance de la place et du rôle des salariés qui assurent ces missions.
 

 Repenser l’attrait du centre ville

Que faire de cet îlot, face à la mairie, aujourd’hui propriété de tous les viassois ?
Petits commerces de proximité ? et (ou) des échoppes ? Artisans ? Artistes ? et (ou) quelques logements et (ou) halte garderie ? Maison des associations ?
Repenser le marché en utilisant l’esplanade de la mairie.
Nous en débattrons ensemble.

 
 Le site « salle des fêtes »

 Nous pensons qu’un réaménagement de l’ensemble s’impose afin de donner vie permanente à ce nouvel espace pour qu’il devienne un lieu d’animation culturelle,  de festivités de qualité tout au long de l’année.
 
 

Qualité de vie, environnement

 

 La gestion des déchets

Nous renouvelons naturellement notre opposition à la méga décharge projetée sur Montblanc avec ses incidences lourdes pour la santé des populations et l’environnement. Le tri sélectif doit encore gagner en qualité et en efficacité tant pour les particuliers que pour les professionnels pour aller ensemble dans le sens d’un système socialement plus juste et écologiquement plus responsabilisant.

 
 Le littoral

Nombreux sont les Viassoises et les Viassois qui ont le sentiment que  la conception et la réalisation de Vias Plage se sont faites sans eux pour ne pas dire contre eux.
Cette question les regarde au plus haut point, elle a des incidences financières, elle a forcément des effets sur les choix budgétaires par conséquent sur la vie et le budget des familles.
Un vaste projet impliquant l’Europe, l’Etat, les collectivités et la commune est à l’étude afin de préserver en zone naturelle les plages et le site Côte Ouest. La commune sera partie prenante.
 
 

 
Vivre Mieux ! A VIAS c’est possible !

 
 
Soutenez la liste VIAS DYNAMIQUE ET SOLIDAIRE, une souscription est ouverte.
 
Vous pouvez être informé et intervenir sur :
 

       http://vias-solidaire.midiblogs.com

vias.solidaire@yahoo.fr   
          
Vous pouvez nous contacter au : 06.07.05.93.55 / 06.33.57.75.75             

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.