VIAS: Gendarmerie, élus et professionnel du Tourisme préparent la saison estivale
La nombreuse assistance qui a pris place dans la salle du Libron, à…
La nombreuse assistance qui a pris place dans la salle du Libron, à l’invitation de l’Office du Tourisme et de la Gendarmerie, montrait le vif intérêt que décideurs et professionnels du secteur touristique portent aux problèmes de sécurité et de propreté sur la station durant l’été.
Le capitaine Sagué, commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Pézenas et le Lieutenant Sauquet, responsable de la communauté de brigades Agde-Florensac dressaient un bref bilan de l’été 2009 en précisant : « les chiffres ont été analysés et les actions seront adaptées pour aller dans le bon sens ». La volonté d’instaurer une coopération plus étroite entre tous les acteurs désirant le bon déroulement de ces mois d’été était proposée. Celle-ci se traduira notamment par la mise en place d’un plan « vigi-commerces », moyen réciproque d’alerte ou d’information par Email entre gendarmerie, propriétaires de commerces et de campings. Avec l’accord de ces derniers, la présence de patrouilles en uniformes ou en civil sera également possible à travers les allées des établissements privés.
L’Adjudant-chef Romero, correspondant sécurité du groupement de Gendarmerie de l’Hérault, proposait quant à lui sa mise à disposition pour trouver au cas par cas les meilleures parades possibles face aux risques de malveillances. Cette prévention se traduira aussi par un affichage et la distribution de tracts donnant conseils et recommandations à la clientèle afin d’éviter les mauvaises surprises.
Le capitaine Sagué concluait en évoquant la bonne coopération existant avec la Police Municipale, et l’importance de travailler tous ensemble : « Nous serons encore près de vous cet été et disponibles au maximum ».
Francis Pla, Jean-Paul Banel et Bernard Arrufat, responsables du SICTOM Pézenas-Agde, répondaient ensuite aux nombreuses questions soulevées par les problèmes liés au ramassage des ordures ménagères sur une station qui passe de 5.000 habitants à 50.000 en quelques jours. Les doléances de chacun furent prises en compte en assurant qu’une suite leur serait donnée.
Le dernier mot revenait à Richard Monedero, Maire, et à Jean Lassausaie, président de l’Office de Tourisme, qui souhaitaient à tous une excellente saison 2010.