Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Immersion dans le Patrimoine et l’Architecture du cœur de ville

Tous les mardis soirs de l'été, de 18h00 à 20h00, Alain Morini, historien local…

Tous les mardis soirs de l'été, de 18h00 à 20h00, Alain Morini, historien local passionné, propose des visites guidées du cœur de Vias, au départ du parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste.

Ces visites s’effectuent par un parcours en boucle. Avant de l’entamer, une petite leçon d’histoire vous est relatée : elle aborde l’implantation, la création et l’évolution de la ville.

Puis, tout au long du parcours, dans les ruelles étroites et sur les places publiques, vous découvrez l'histoire du village et ses anecdotes craquantes. Vous vous attardez également sur des détails architecturaux des habitations typiques du Sud de la France, et notamment des portes particulières dites « serliennes ».

De nombreux arrêts se font devant des monuments emblématiques du centre historique : la Place du 14 juillet, la Fontaine (la Pile), les Halles, l’ancienne Mairie (Salle Yvon Vieu), l’ancienne maison Seigneuriale (ruelle entre la Rue de la République et la Rue du Docteur Mares), l’ancienne maison du Chapitre (Le Vieux Logis), les vestiges du rempart et de la porte de Saint Thibéry, la Place des Arènes, la Rue Bossuet et ses immeubles du XVIIIème siècle (une surprise vous y attend !), l’Eglise Saint Jean Baptiste fortifiée et le Monument aux Morts.

Au cours de ces visites, l’intégralité du Patrimoine Viassois est replacée dans son contexte sociologique. Alain Morini nous explique qu’à partir des éléments de vie, les visiteurs comprennent l’histoire de la ville : « Au-delà des monuments que je présente, j’attire systématiquement l’attention sur la vie des locaux au cours des siècles passés. Je me fais conteur. Je ne me contente pas d’une description froide d’une architecture type, mais me place toujours dans l’Humain et l’émotionnel, car ce sont les Hommes qui bâtissent et font vivre les villes. »

Très investi au sein de la Maison du Patrimoine, située Place du 11 Novembre, Alain Morini vous fait aussi partager sa passion au travers des expositions annuelles proposées par l’association PAVIDOC (PAtrimoine de VIas terre D’OC). Enfin, il participe aussi activement au classement du mobilier archéologique découvert sur la commune, aux fins d’un inventaire national.

En 2017, onze visites commentées du cœur de ville ont été organisées. Gratuites et ouvertes à tous, elles sont un excellent moyen, pour locaux et vacanciers, de découvrir la commune autrement, en vous transportant au cœur de la cité pour en connaître son passé. Rendez-vous est donné sur le parvis de l’Eglise, le mardi soir à 18h. Pour y participer : Office de Tourisme de Vias 04 67 21 76 25.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.