VIAS - Indécent et Inculte ! par Josiane BUCHACA

PREALABLE : La rubrique « LIBRE EXPRESSION »  de notre site est une fenêtre ouverte pour publier des textes ou…

LIBRE EXPRESSION(1)

PREALABLE : La rubrique « LIBRE EXPRESSION »  de notre site est une fenêtre ouverte pour publier des textes ou communiqués de personnes physiques ou morales  étrangères à notre site.

HERAULT TRIBUNE offre ainsi un lieu de réflexion et une vitrine des pensées plurielles de notre département de l'Hérault en contribuant au débat local ouvert à TOUTES les expressions.

Ces textes n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas la pensée de la rédaction d’HERAULT TRIBUNE ou de ses responsables ».
Vous pouvez écrire à l'auteur en cliquant sur sa signature.  


“Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.”
Noam CHOMSKY

Se servant de la cérémonie du 30 Avril 2017 : Journée nationale d’hommage aux Déportés…

… Le Maire de Vias fait le tri parmi les victimes et parmi les bourreaux : Indécent et Inculte !

Quand on veut refaire l’Histoire, il y a forcément des risques !

En cette année 2017 il aurait été prudent de ne pas tout mélanger et de s’en tenir aux priorités du moment. Oui, le nazisme est responsable des camps de concentrations dans lesquels on été gazés et exterminés des millions d’hommes, de femmes, des générations d’êtres humains de tous âges, de toutes opinions politiques, de toutes confessions, de tous pays (Juifs, homosexuels, tsiganes, résistants…). Chacun(e) a en tête les images insoutenables et chez beaucoup la rage intacte en se souvenant que quelque soit le lieu, des rafles n’ont pu exister que sur dénonciation du voisin, du parent, d’accord ou apeuré par les méthodes de l’extrême droite alors au pouvoir.

Alors fustiger le nazisme ? Oui, mille fois Oui ! Mais, taire entre les 2 tours de l’élection présidentielle que le risque de subir l’extrême droite est bien réel et décider de ne pas seulement dire le mot, tiendrait presque de la performance si ce n’était si dramatique. Certains ont d’ailleurs une explication sur cette omission à l’évidence volontaire. On peut se demander ce qu’en aurait pensé beaucoup de ceux qu’on prétendait honorer ce jour-là .Qu’en aurait pensé André Bessière ? Viassois déporté, honoré avec juste raison lors de la cérémonie et récemment décédé, qui témoignait de vive voix et dans ses livres, avoir partagé le même calvaire qu’un poète résistant à savoir Robert Desnos (salué par son confrère communiste Louis Aragon) et avoir retrouvé espoir en la vie alors que les camps de concentration ,dont le sien, furent libérés par l’armée soviétique

Il a été annoncé la mise en place d’une croix de Lorraine près des écoles, pourquoi pas ! Mais puisqu’il s’agit aussi d’Histoire : faut-il reprocher au Général de Gaulle d’avoir descendu les Champs Elysée entouré de toutes les tendances politiques des Libérateurs ? Aurions-nous eu la Sécu sans cela ? A l’évidence, même pour Vias l’Histoire retient qu’il y a plus rassembleurs que d’autres.

Manque de culture évident ou haine incompréhensible, Le Maire de Vias a tenté une analogie entre Nazisme et Communisme complètement hors de propos. Hors de propos parce que les premiers internés furent les communistes tant par les Nazis que par Staline et les siens (qui ont dévoyé le communisme). Par contre chez les uns ou les autres, l’Histoire n’a pas retenu « des cadeaux de costumes » Quant à la Corée du Nord, choisie pour toute démonstration imparable, personnellement je ne peux pas choisir entre la « jobardise » de l’héritier d’un côté et celle de Trump de l’autre ! Pour parler de Paix telle que tout le monde dit la souhaiter, il y a mieux à faire partout dans le monde, et si Vias n’est pas le centre du monde elle est dans le Monde.

Voilà ce qui arrive quand on fait de l’approximation en Histoire ! Si ce n’était si humiliant pour les enseignants et les écoliers, je crois que faire un étalage de prétendue culture parce qu’on a le micro, ne peut se réduire aux souvenirs lointains et confus de l’école.

  Comme quoi en tout domaine, le mieux c’est de connaître son sujet. Et quand on «  ne le sent pas » ,le mieux c’est de s’abstenir.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.