Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - La rando du cyco-club a connu un grand succès !

Un nouveau site d’accueil Dimanche 22 juillet, six heures du matin, sur le parking d’Europark.…

Un nouveau site d’accueil

 

Dimanche 22 juillet, six heures du matin, sur le parking d’Europark. L’équipe, au complet, s’approprie ce nouveau site. Elle monte le barnum et installe l’espace ‘’accueil et inscription’’. Frigo, barrières, tables, et chaises, sont mis en place en moins de deux. Il est vrai que le team est performant !

 

Le parking des écoles étant en chantier, les organisateurs ont demandé à Monsieur Ramoin, si le projet était réalisable, in situ. Et tout naturellement, la réponse fut positive. D’où, ce changement pour cette année.

 

L’Inscription

 

Le premier ‘’client’’ se présente à 6h30. C’est André, l’Auvergnat. Un des amis du Club. Il revient chaque été à Vias, depuis plus de vingt ans.

Puis, progressivement, les courageux sportifs se présentent sous le barnum. Ils sont invités à déguster un bon café chaud, accompagné de morceaux de cake. Une fois requinqués, et leur dépliant en poche, ils s’engagent sur le parcours de leur choix.

 

Le Ravito

 

7h30. L’équipe du ravito charge le matériel dans le fourgon. Direction : Vendémian. Ils doivent y aménager l’espace dédié, car les premiers cyclos devraient arriver vers 8h30. Parvenus sur les lieux, Lulu, Dédé, Elian, Fabrice et Jean-Pierre, s’activent. Certains confectionnent les sandwiches au pâté, au fromage, et au saucisson. D’autres garnissent des assiettes de pâtes de fruit, de morceaux de chocolat, de tranches de cake, …. Les tâches sont bien réparties. Fabrice prépare les boissons. Dédé se charge de l'accueil et des inscriptions. Le site est vite opérationnel. Il est agréable, à l'ombre de grands platanes et sous des oliviers. Sous cet épais ombrage, Jean-Pierre débite les baguettes achetées le matin même. Ce sont des ‘’viassoises’’. Autrement dit : les meilleures du département. Les boissons sont maintenues au frais, et des poubelles sont fixées aux arbres. Sous lesquels sont attendus les premiers arrivants. Les vins rouge et rosé sont en place. Cela va de soi. Cette année, les participants ont droit à l’Ormarine ‘’médaille d’or’’. L’art de vivre, certes, mais du niveau supérieur. Le CCV ne lésine pas avec la qualité !      

 

 

 

Les Participants

 

Dimanche ce sont plus de deux cents adeptes du vélo de route qui se sont engagés dans les quatre circuits proposés. A priori, treize clubs de l’Hérault avaient envoyé la liste de leurs membres : Agde, Audax et Gazélec de Béziers, Abeilhan, Fabrègues, Florensac, Gignac, Marseillan, Magalas, Mèze, Montblanc, Paulhan, et Sérignan. En tout, une centaine d’entre eux se sont dispatchés dans les quatre itinéraires. De plus, une cinquantaine de non licenciés a pris part à la fête. Et oui, à Vias, l’ambiance est conviviale et festive. En outre, une centaine de cyclos sont venus, à titre individuel, porteurs de leur licence FFVélo.

Le beau temps est au rendez-vous. Sans lui,  la réussite eut été compromise. Avec du vent, naturellement. Celui qui souffle depuis plusieurs jours : le vent des Dames ou des Demoiselles (Sud-Ouest). Une satisfaction unanime a transparu à travers de nombreux témoignages. Lesquels ont été exprimés aussi bien au ravito qu’à l’arrivée. Les organisateurs ont reçu de nombreux remerciements. Exprimés par ceux qui sont repartis avec un cadeau-souvenir. Et ceux qui ont reçu une coupe des mains du seul représentant de la Municipalité : Monsieur José Espana. Rayonnant, il a pris un réel plaisir à la remettre aux adeptes du tandem du Club ‘’Larzac-Aventure’’. Ont été, aussi, honorés : les trois plus âgés, notamment les ‘’Audax’’ : Hubert (87ans), Gilbert (84ans), et Jacques (82ans). La féminine la plus enthousiaste, le cyclo du Club le plus éloigné, les deux participants les plus jeunes : Augustin (10ans) et Loïc (16ans). Et aussi, les trois clubs héraultais dont les membres ont été les plus nombreux : Agde, Mèze et Florensac.

 

On se rappellera l’éclat de rire de ce cyclo, encombré par une bouteille de vin qu’il a tiré au sort. Il devait l’enfiler dans une poche de son maillot, et ce n’était pas évident. Et quel étonnement au vu de la bouteille ! Toutes celles emportées étaient estampillées ‘’Médaille d’Or’’. Du vin de cépage (de la syrah) en rouge et rosé. L’évènement représente, effectivement, une opportunité. Celle de faire déguster le bon vin de l’Hérault. Ou bien cet estivant tout joyeux de se voir attribuer un porte-clefs gravé ‘’Vias’’. Ou cet autre, tout content du bidon neuf offert par l’un des bienfaiteurs du Club : ‘’Cyril Cycles. Ou bien encore celui-là qui voulait, à tout prix, un tee-shirt floqué ‘’VIAS’’, plutôt que celui affichant ‘’Hérault Sport’’.

 

Un peloton international

 

Les cyclos viennent de tous les départements de France. Et aussi de Belgique, de Suisse et d’Allemagne. Certains d’entre eux viennent régulièrement grossir le peloton local au printemps et en automne. Pendant les deux mois d’été, le Cyclo Club de Vias organise, pour eux, plus de trente sorties au départ de l’Office de Tourisme. En Juillet, chaque année, plus de 1300 km sont parcourus par plus de cinq cents estivants. En Août, près de 3000 km sont accomplis par un peloton toujours aussi impressionnant. A chaque sortie, plus de cinquante participants se présentent au départ. Le Club organise trois groupes de niveau, pour assurer la quiétude de chacun et l’entière sécurité des trois formations. C’est en tout, près de 1500 adeptes du vélo de route qui sillonnent le bord littoral et son arrière-pays. Ledit peloton, au vu de la diversité des nationalités, parties prenantes, devient de fait : international ! En outre, des liens se sont tissés tout naturellement. En particulier entre le principal organisateur de ces randonnées, André, et certains ‘’abonnés’’. Aussi partagent-ils, en son temps, certains moments cordiaux qui sont le corollaire, au-delà d’un plaisir partagé, d’une considération réciproque.

 

Les Partenaires

 

Chaque année le menu des quatre parcours est renouvelé. Pour qu’il soit, certes, différent. Et, surtout, pour qu’il réponde mieux aux attentes des cyclos. Par ailleurs, le CCV a la chance de bénéficier de certains moyens. Notamment, l’aide précieuse de la Municipalité de Vias. Laquelle met à sa disposition, à titre gracieux, le matériel nécessaire à la mise en place de leur stand, et à celle du ravito : barnum, réfrigérateurs, tables, chaises, et barrières.

 

Et, depuis des années, de l’octroi de boissons par l’Office de Tourisme, pour le plus grand plaisir des cyclos en sueur. D’autre part, Hérault-Sport et la Ville de Vias, lui attribuent une dotation d’articles divers tels que : casquettes, bidons, sacs, tee-shirts, stylos, porte-clefs, porte-badges….

Les cadeaux entretiennent l’amitié, dit-on. Force est de constater que les cyclos sont ravis d’emporter, grâce à un tirage au sort concocté par Dédé, une bonne bouteille de vin ou un porte-clefs, ou une casquette. Peu importe, c’est le geste qui compte. Et surtout la convivialité instaurée par l’équipe accueillante. A l’image de Bernard, son président.

 

Les rendez-vous de l’été

 

Cette balade, sportivo-touristique, parce qu’agrémentée de plusieurs côtes, permet aux vacanciers, par des petites routes sans grande circulation, de rouler dans l’arrière-littoral. Ils peuvent aussi le découvrir, trois fois par semaine, grâce à l’équipe d’André. Rendez-vous à l’Office de Tourisme, à 8h, tous les mardis, vendredis et dimanches. Uniquement pendant la saison estivale. D’ailleurs, certains estivants avouent revenir, précisément à Vias, parce que cet accompagnement, très apprécié, y est organisé. En outre, un autre départ démarre une demi-heure plus tôt, tous les mercredis et dimanches, au rond-point de la route de Bessan. De facto, hormis les lundis et jeudis, une sortie est proposée chaque jour de la semaine.

A Vias, la bicyclette est comme dans son royaume …

 

 

 

Rendez-vous

 

dimanche 12 août sur le parking d’Europark

 

à partir de 7 h

 

pour la rando ‘’Retour ‘’

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.