VIAS - L'ASSOCIATION LE CHANTIER - Rencontre avec Delphine SOULIE LAPORTE de Caravansérail pour une conférence à la galerie d'Art André Malraux le vendredi 26 février à 18h30
Le 8 mars célèbre la journée internationale des femmes Un point d'histoire Officialisée par les…
Le 8 mars célèbre la journée internationale des femmes
Un point d'histoire
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.
Pour rendre hommage aux différents mouvements menés pour les droits des femmes et acquérir de nouveaux droits comme le droit de vote, l'idée de créer une journée internationale des femmes a été discutée lors de la 2e conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, en août 1910, à l'initiative de Clara Zetkin.
Créatrice de la revue pour femme Die Gleichheit (l'Égalité), elle proposa une journée annuelle dédiée aux droits de la femme dans le but d'acquérir, dans un premier temps, le droit de vote. Cent femmes provenant de 17 pays composaient cette assemblée et cette idée fut adoptée à l'unanimité.
C'est en 1917 que fut fixée la date du 8 mars comme journée de la femme. C'est à cette date que de nombreuses femmes russes manifestèrent contre la guerre et pour l'obtention de plus de denrées alimentaires. Lénine décréta en 1921 le 8 mars comme date officielle du jour dédié aux femmes en Russie, qui sera ensuite retenue pour la manifestation mondiale.
Le thème 2016 pour la Journée internationale de la femme est Planète 50-50 d'ici 2030 : Franchissons le pas pour l'égalité des sexes. À l’occasion du 8 mars, l’Organisation des Nations Unies mettra l’accent sur les moyens d'accélérer l'Agenda de 2030, sur la création d’un élan pour la mise en œuvre effective des nouveaux objectifs de développement durable, des nouveaux engagements dans le cadre de l’initiative Franchissons le pas d’ONU Femmes et d’autres engagements existants sur l'égalité des sexes, l'autonomisation des femmes et les droits des femmes.
La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.
A VIAS l'association Le CHANTIER vous invite à une rencontre avec Delphine Soulié Laporte de Caravansérail pour une conférence à la galerie d'Art André Malraux le vendredi 26 février à 18 h 30. Une médiation littéraire sur le prix de la liberté avec des lectures d'auteures résistantes : Marie Madeleine Fourcade, Madeleine Riffaud, Charlotte Delbo, Brigitte Friang et l'éphémère poetesse Marianne Cohn…
Vous êtes toutes et tous bienvenues à cette rencontre.