Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

VIAS - Le CMJ, c’est reparti ! Election de tous nouveaux jeunes

Conseillers Municipaux actifs et pleins de projets ! Le 4 décembre 2014, le Conseil Municipal des Jeunes voyait le jour pour la 1ère fois à Vias ! Depuis, cette assemblée a rencontré un vif succès tout au long de ses 2 riches années de mandat. Ce dernier arrivant à terme, la Municipalité a souhaité renouveler cette […]

Conseillers Municipaux actifs et pleins de projets !

Le 4 décembre 2014, le Conseil Municipal des Jeunes voyait le jour pour la 1ère fois à Vias ! Depuis, cette assemblée a rencontré un vif succès tout au long de ses 2 riches années de mandat. Ce dernier arrivant à terme, la Municipalité a souhaité renouveler cette réussite Citoyenne et Civique qu’elle a mise en place.

Le 5 octobre dernier au sein de l’école élémentaire Jean Moulin, 136 jeunes votants ont participé à l’élection officielle d’un tout nouveau CMJ. Après une campagne effectuée par 29 élèves candidats auprès de leurs camarades, 21 jeunes conseillers et 3 suppléants ont été élus (enfants de 9 à 12 ans des classes de CM1 et de CM2 de l’école élémentaire Jean Moulin). Durant leurs 2 prochaines années de mandat, ils seront encadrés par Nicole Leffray-Vincents, Adjointe au Maire en charge des Affaires Scolaires et Périscolaires, et Isabelle E Silva Pendrelico, Conseillère Municipale Déléguée au Conseil Municipal des Jeunes.

Les 21 Conseillers Municipaux sont répartis par groupes de 7 élèves dans 3 commissions, pilotées par 6 référents :

– Culture et Environnement, dirigée par Isabelle E Silva Pendrelico, Conseillère Municipale Déléguée au Conseil Municipal des Jeunes
– Mission Vivre Ensemble, dirigée par Marie Sanchez-Ruiz, Conseillère Municipale Déléguée au Séniors, et Suzel Ros
– Sports et Loisirs, dirigée par Patricia Botella, Adjointe au Maire en charge du Budget, Sandra De Moya et Wilfried Vion, Directeur du Périscolaire

Nouveauté pour ce mandat, la composition d’une cellule CMJ MAJE (Municipalité Ados JEunesse) : compte tenu de la demande des jeunes conseillers en place lors du précédent mandat, désireux de perdurer leurs missions, l’équipe du CMJ a ouvert une cellule spécifique réduite à la rentrée. Les 7 membres qui la composent sont désormais au collège. Cette unité « Ados » a pour but d’achever les projets en cours, de seconder les jeunes élus du 2ème mandat, et de continuer à participer aux cérémonies officielles.

Durant ce nouveau mandat 2016/2017 et pendant l’année scolaire, les jeunes conseillers Viassois vont régulièrement travailler en participant à 2 séances de travail par mois et à 1 séance plénière tous les 3 mois. Ce lundi 10 octobre, s’est tenue la 1ère séance plénière, au cours de laquelle a eu lieu l’investiture des nouveaux conseillers, avec la remise officielle des écharpes par Monsieur le Maire.

Les missions du CMJ leur ont ainsi été rappelées :

  • Découvrir le fonctionnement démocratique des institutions
  • Pratiquer le civisme et la citoyenneté
  • Participer aux cérémonies municipales
  • Participer à l’élaboration de projets collectifs
  • Préparer des actions concrètes en collaboration avec la Municipalité
  • Proposer des projets cohérents en direction de la jeunesse
  • Encourager le rapprochement entre les générations
  • Participer à la vie locale en étant le lien entre les élus locaux et les jeunes Viassois

Souhaitons un très bon mandat à ces jeunes élus actifs et… pleins de projets !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.