VIAS - Le maire s'engage à faire déplacer une antenne-relais FREE
Il y a quelques semaines, des membres du Collectif de l'Estagnol accompagnés d'un représentant…
Il y a quelques semaines, des membres du Collectif de l'Estagnol accompagnés d'un représentant de l'association Robin Des Toits, des représentants de tous les opérateurs de téléphonie mobile et internet, des cadres de la mairie, des conseillers municipaux et bien sûr le Maire de Vias étaients réunis à la mairie pour débattre de la gêne occasionnée par l'implantation d'une antenne relais FREE prés d'un important lotissement de Vias.
A noter que les autres opérateurs avaient été conviés par le maire car tous doivent déplacer leur antenne du réservoir municipal suite à une demande de l'ARS (Agence Régional de Santé) et étaient suceptibles d'être hébergés sur le pylône de FREE.
Les arguments de dangerosité potentielle furent invoqués ainsi que des anomalies dans le dossier de présentation. Le collectif ferme sur son souhait de faire disparaître l'antenne-relais de son environnement immédiat, a proposé des emplacements qui correspondraient aux normes exigées par les opérateurs et éloignés des concentrations d'habitation.
Le Maire de Vias, préoccupé par le mécontentement de ses administrés et les besoins des opérateurs a pris la décision de proposer à ces derniers de choisir des emplacements parmi ceux qui leur seront soumis par la mairie.Le maire de vias a pris également l'engagement de financer le déplacement de l'antenne-relais FREE, objet de cette réunion. Les délais d'instruction annoncés par les opérateurs seraient de vingt-quatre mois. Le collectif espère que tout sera réglé avant…
Le collectif est satisfait de la décision du Maire et par ailleurs prend note de la prise de conscience exprimée auprès de certains de leurs membres par des conseillers municipaux qui à l'époque s'étaient unanimement prononcés pour la mise en place de cette antenne à proximité des habitations. Le collectif ne relâchera pas sa vigilance jusqu'à ce que cette antenne soit déplacé. Il espère aussi que son expérience sera utile aux habitants d'autres communes ayant le même problème et souhaite que les opérateurs prennent mieux compte à l'avenir de l'impact de leurs installations sur les habitants.
Le collectif de l'Estagnol peut être joint à l'adresse mail: voisinvias@yahoo.com ou sur sa page facebook : Collectif de l'estagnol.