Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - LES PROJETS D’AMÉNAGEMENTS DE L’AVENUE DE LA MÉDITERRANÉE DEVOILÉS LORS DE LA REUNION PUBLIQUE du 28 novembre 2016

La présentation du projet d’aménagement de l’Avenue de la Méditerranée a attiré beaucoup de…

La présentation du projet d’aménagement de l’Avenue de la Méditerranée a attiré beaucoup de personnes en ce Lundi 28 novembre au Théâtre de l’Ardaillon lors de la réunion publique.

Thomas Garcia, Adjoint à l’urbanisme, entouré de M. Jordan Dartier, Maire, David Delbosc, Architecte, Sébastien Ravisconi (Cabinet Gaxieu) et Pierre Mourey, Paysagiste (PMC Création), a présenté le projet définitif de l’artère principale de Vias Plage. 3 autres entreprises ont été retenues pour ce projet : Diluvial, Acère, BETS Aigoin..

Ces aménagements démarreront du pont du Jonquié jusqu’à la plage de Farinette. L’esprit bord de mer en sera le thème principal. Lors de cette présentation, le projet a été dévoilé point par point :

Pour l’éclairage : le réseau électrique se dit « intelligent » : abaissement de puissance et économie d’énergie (LED), télégestion, éclairage d’ambiance inversé… Des mâts de 6m de haut, reprenant le principe de mâts de bateaux, seront positionnés le long de l’Avenue de la Méditerranée intégrant en plus de la vidéo et du son.

Pour l’esthétique : Un giratoire principal permettra une plus grande fluidité des déplacements pour desservir la côte ouest et ses campings, l’Office de Tourisme et l’espace sportif. Des fontaines et beaucoup d’espaces paysagers agrémenteront cette nouvelle perspective par des essences méditerranéennes.

L’Office de Tourisme sera habillé sur 3 faces avec 1 voile en structure inox – pour rappeler le bord de mer et l’esprit plaisance, du basalte pour faire référence à la pierre volcanique, omniprésente en cœur de ville. Le bâtiment sera donc plus visible et permettra aux touristes de se situer.

Concernant la section courante (du rond-point de l’Office de Tourisme au rond-point des 3 plages), celle-ci privilégiera les piétons et les cyclistes par des voies douces. Les revêtements de sols seront traités en béton désactivé gris. Le choix de granulats de couleurs et de tailles différentes permettra l’identification des circulations piétonnes et cyclables. De part et d’autre de la chaussée, des pergolas, des espaces de repos seront créés. Le choix des éléments en béton fibré, idéal en bord de mer, permettront d’assurer la durabilité du mobilier urbain innovant et de qualité.

Le rond-point des 3 plages deviendra finalement une place (carré ou rectangulaire) agrémentée d’une fontaine avec possibilité de veille en hiver et animation des jets en lumière. La circulation des piétons se fera en toute tranquillité et sans coupure dans leur cheminement.

L’aménagement devant les commerces sera réalisée par une bande structurante en béton coloré aspect basalte et béton bouchardé. Chaque devanture de commerce sera uniformisée dans le traitement des couleurs afin de garder une certaine homogénéité. Tout en gardant cet esprit « bord de mer », les assises (galets posés) et les appuis vélos seront en béton fibré. Les corbeilles de déchets seront en acier galvanisé et ajourées.

Dans la continuité de l’Avenue de la Méditerranée, l’arrivée à la mer sera marquée par une végétation de bord de mer – ambiance Oasis –
Un plateau de forme arrondie sera orné d’une pergola éclairée et d’un espace scénique.

Dans la continuité, un promenoir de 120 m de long, sera aménagé dans un premier temps, avec possibilité d’être prolongé au fil des années.

Enfin, une aire de jeux avec des structures en bois brut écorcé, d’aspect naturel,  sera installée sur la plage, rappelant le bois flotté et renforçant ainsi l’ambiance « Nature et bord de mer ».

L’estimation de ce projet s’élève à 10 569 900 € HT.
Les travaux seront réalisés en 3 phases :
– Octobre 2017 à Avril 2018 : Front de mer, section urbaine et giratoire,
– Octobre 2018 à Avril 2019 : section courante et place des 3 plages,
– Octobre 2019 à Décembre 2019 : finitions

Cette réunion s’est clôturée par une projection vidéo des futurs travaux de l’avenue de la Méditerranée sous un tonnerre d’applaudissements.

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.