Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Modification des rythmes scolaires pour la rentrée 2017/2018 - Retour à la semaine de quatre jours

Présentation des nouveaux rythmes scolaires :Le décret n°2017-1108 du 27 juin 2017, publié au Journal…

Présentation des nouveaux rythmes scolaires :

Le décret n°2017-1108 du 27 juin 2017, publié au Journal Officiel le 28 juin 2017, relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, permet de mettre en œuvre la semaine d’école sur quatre jours, dès la rentrée 2017/2018.

Après avis du Conseil d’école élémentaire et maternelle, la Municipalité a décidé de saisir l’Inspection d’Académie afin d’être autorisée à revenir sur une semaine d’école s’étalant sur quatre journées.

Le corps enseignant et les représentants des parents d’élèves s’étant prononcés favorablement pour un retour à quatre jours d’école.

La Municipalité a donc réuni tous les parents d’élèves vendredi 7 juillet dernier pour leur annoncer la nouvelle organisation du temps scolaire.

Dès le 4 septembre 2017 et suite à l’accord de l’Inspecteur de l’Education Nationale et de l’Inspecteur d’Académie D.A.S.E.N. de l’Hérault,  les écoles maternelles et élémentaires recevront les enfants aux jours et horaires suivants :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (pause méridienne de deux heures),
  • Il n’y aura plus d’école le mercredi matin.

Organisation du temps périscolaire :

Bien que l’Etat envisage de supprimer l’aide aux collectivités pour l’organisation du Temps d’Activités Périscolaires (TAP), la Municipalité  maintiendra ce temps d’accueil dédié à une aide éducative ou culturelle et sportive, très apprécié des enfants et de leurs parents. Afin d’équilibrer le budget dédié à cette réussite municipale, la cotisation annuelle passera à 30 euros, soit 6 euros par période.

TAP :

  • 4 jours par semaine, de 17h à 18h : encadré par l’équipe d’animation culturelle et sportive,
  • Maternelle : 1 activité culturelle, 1 activité motricité, 1 activité temps libre,
  • Elémentaire : 3 activités sportives, 2 activités culturelles, 1 activité temps libre.

ALP (Accueil de Loisirs Périscolaires) :

  • Matin : de 7h30 à 9h,
  • Soir : de 18h à 18h30.

ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) :

  • Accueil le mercredi,
  • A la journée : de 7h30 à 18h30,
  • NOUVEAUTE ! A la demi-journée : de 7h30 à 13h30 avec repas OU de 13h30 à 18h30 sans repas.

La Carte Pass sera également développée afin que les enfants puissent bénéficier et choisir les nombreuses activités qui leur seront proposées, par le biais des associations sportives ou culturelles.

De nouvelles fiches de vœux pour l’ALP du soir, le TAP et l’ALSH seront disponibles sur le site de la ville ou directement au centre aéré du Libron à partir du mardi 18 juillet 2017. Elles devront impérativement être retournées au plus tard le lundi 31 juillet prochain (dernier délai). Les parents qui ont déjà inscrit leurs enfants aux activités du TAP ou à l’ALSH du mercredi sont priés de se rapprocher des directeurs pour modifier les fiches de vœux, également à partir du 18 juillet prochain. Ces fiches seront ensuite présentées à la Commission d’attribution des places qui statuera le 17 août 2017.

Pour tous compléments d’informations, les directeurs sont à votre disposition au centre aéré du Libron : 04 67 21 50 15 / 06 80 22 09 25.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.