VIAS PER VENDEMIAS A ANIMÉ LE CŒUR DE VILLE !

La 8ème édition de Vias, Per Vendemias organisée par l’Office de Tourisme de Vias…

La 8ème édition de Vias, Per Vendemias organisée par l’Office de Tourisme de Vias en partenariat avec la Municipalité, s’est clôturée ce dimanche 11 septembre sous une météo clémente…

Ces 3 jours ont été consacrés à fêter la période des vendanges avec des animations aussi éclectiques les unes que les autres…

Une sortie vélos avec le Cyclo Club Viassois fût proposée dès le vendredi matin pour une randonnée vers Pinet et une halte dégustation dans un Mas, producteur de vin bio. Une conférence dirigée par M. Murat avait lieu à la cave coopérative sur le thème « Le transport de vin du Midi des origines à nos jours ».

Pendant ce temps, les écoles ont pu assister au pressurage du raisin à la cave coopérative de Vias.

David Montoro, Peintre Viassois, a pu pour sa part exposer ses œuvres à la Galerie d’Art tout au long du week-end.

En fin d’après-midi, l’ouverture de la fête des vendanges s’est déroulée sur la place du 14 juillet avec la fanfare brésilienne Batefolia en présence de la Directrice de l’Office de Tourisme, Valérie Hey, entourée d’élus : Patricia Botella, Adjointe au Maire Chargée au budget, Pascale Ginieis, Adjointe au Maire Chargée des Affaires sociales, Isabelle E Pendrelico, Conseillère Municipale déléguée au CMJ, Marie Sanchez-Ruiz, Conseillère Municipale déléguée aux Seniors et les Conseillers Municipaux, Bernard Saucerotte et Michel Fargal.

Au cours de l’inauguration, les stands des domaines viticoles Viassois ont pu faire déguster leurs vins. Pour cela, des verres de dégustation sérigraphiés « Vias, Per Vendemias » étaient à la vente au prix de 2€ le verre. Des animations oeno-ludiques « Le casino des vins » permettaient de découvrir sous une forme différente

Samedi, une matinée de vendange à l’ancienne a rassemblé une trentaine de courageux vendangeurs, pour la récolte du raisin dans une vigne au nord de Vias. En fin d’après-midi, ce fût au tour du petit et grand Pouli et des Festa Fabo d’animer les rues du village pour fêter la récolte du raisin.
En soirée, place au Baléti des Familles avec la Nilha pour une initiation aux danses folkloriques suivies d’un apéritif musical et d’un banquet vigneron.

Dimanche, pour les plus courageux, le rendez-vous était donné à 8h45 avec le club VTT Viassois pour une découverte du vignoble en vélo vers le Domaine de Preignes le Neuf avant un retour sur la place de la Mairie et une dégustation vigneronne en musique, avec fanfare et danses traditionnelles.

Tout au long de la journée s’était installé un village vigneron avec scénettes théâtralisées et démonstrations de savoir-faire.
Dans les rues du village, des Grands Jeux étaient proposés enfants et aux familles entrecoupés par un spectacle déambulatoire au gré d’une fantaisie dansée à la gloire du vin.

La présence des rouleurs de Barriques de Lussac Saint Emilion, tout au long du week-end ont permis de mettre en avant cette discipline symbolisant le savoir-faire des tonneliers.

Ce rendez-vous annuel s’est clôturé en fanfare en fin d’après midi… 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.