VIAS - Près de 250 coureurs se sont « échappés » sur le territoire Viassois
La passion pour les sports natures des membres de l’association Vias Trail Running –…
La passion pour les sports natures des membres de l’association Vias Trail Running – réunissant les amoureux de course à pied et de sorties en plein air – les a conduit à créer « l’Echappée Viassoise », un événement novateur sur la commune. Organisée en partenariat avec le Service des Sports, cette première édition s’est déroulée ce dimanche 16 septembre. Elle a rencontré un incontestable succès.
210 participants s’étaient réunis tôt le matin sur le parking des écoles. Le Maire, Jordan Dartier, était présent pour donner le top départ des deux grandes courses de la manifestation : « l’Escapada del Pouli », parcours de 25 kilomètres et « la Fabo », 12 kilomètres, dont les noms font référence à la légende du Poulain (animal totémique) qui s’était autrefois échappé du village pour rejoindre un champ de fève.
Pendant 3 heures et 37 minutes, les coureurs de grandes distances ont découvert les atouts du territoire Viassois, en parcourant campagnes, plages et zones urbanisées. Des paysages uniques qu’ils ont pu contempler pendant leur effort.
Un ravitaillement a été proposé à l’arrivée, toujours sur le parking des écoles. Toutes les catégories ont été primées et un classement par équipe a également eu lieu, comme notamment les « meilleurs Viassois » de la compétition.
Dans la catégorie « féminine », Ines Hadidane décroche la première place de l’Escapada del Pouli avec un temps de 2 heures 7 minutes et 35 secondes et une moyenne de 11,8 km/h, devant Karine Bro (02:08:18, moyenne 11,7 km/h) et Cécile Lavergne (02:12:23, moyenne 11,3 km/h).
Catherine Lagoueyte se positionne première sur la course de la Fabo avec 1 heure 1 minute et 27 secondes et une moyenne de 11,7 km/h. Laurie Cazenave Tapie arrive deuxième sur le podium (01:01:38, moyenne 11,7 km/h) devant Annabel Rodriguez, troisième (01 :03 :14, moyenne 11,4 km/h).
Dans la catégorie « masculine », Bertrand Lavergne remporte l’Escapada del Pouli en 1 heure 42 minutes et 4 secondes avec une moyenne de 14,7 km/h. Emmanuel Just se place en deuxième position (01:43:12) avec une moyenne de 14,5 km/h et Jean Baptiste Grimal à la troisième place (01 :45:14) avec une moyenne de 14,3 km/h.
Jean-François Cruveiller remporte la Fabo en 47 minutes seulement, avec une moyenne de 15,3 km/h. Arnaud Leduc arrive deuxième avec 49 minutes de course (moyenne 14,7 km/h) et Ismail Kaya troisième avec 49 minutes 36 secondes d’épreuve (moyenne 14,5 km/h).
Une marche nordique de 12 kilomètres ainsi que la course enfant « La Pitchounette », d’environ 1 kilomètre, ont également été proposées lors de cet événement. Réservée aux enfants âgés de 8 à 12 ans, cette dernière a réuni 40 coureurs en herbe qui se sont affrontés en toute amitié.
Des châteaux gonflables étaient aussi à la disposition des les enfants, qui s’en sont donnés à cœur joie.
Avant de partager une paëlla, les vainqueurs se sont vus remettre différentes récompenses par le Vias Trail Running, en présence de Sandrine Mazars, Adjointe au Maire en charge des Finances et des Sports.
L’Echappée Viassoise, manifestation conviviale et fraternelle, a été organisée par les membres actifs de cette association – Daniel Chuecos, Sébastien Rojas, Jean-Philippe Compan, Kacem Lairi et Mathieu Voinot –, ses adhérents, les agents du service des sports de la ville, et grâce notamment à l’aide précieuse de la quarantaine de bénévoles, au soutien des 22 partenaires, à la présence de la Croix Rouge, du Docteur Gérard Mouralis, de l’animation musicale ArtScène France, des membres d’ATS, etc.
Un événement totalement réussi qui annonce d’ores et déjà une reconduction l’an prochain.