Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - PROJET DE TERRITOIRE : Didier Codorniou, 4ème Vice-Président de la grande Région Occitanie en visite

Ce mardi 12 juillet au matin, Jordan Dartier, Maire, recevait Didier Codorniou, 4ème Vice-Président…

Ce mardi 12 juillet au matin, Jordan Dartier, Maire, recevait Didier Codorniou, 4ème Vice-Président de la Région Occitanie en charge de l’économie maritime du littoral et des aéroports.

Ce dernier était accompagné de Florence Brutus, Conseillère Régionale.

Pierre Cros, Maire de Nissan les Ensérune, et Christian Bilhac, Président de l’Association des Maires de l’Hérault et Maire de Péret étaient également présents au côté du Maire, de ses élus, Thomas Garcia, Jacques Bolinches, Lucien Babau, Bernard Saucerotte, membres de la Commission Urbanisme, et de 2 représentants du Cabinet Betu.

Dans le cadre du Plan Littoral 21 lancé le 1er juillet 2016, Jordan Dartier a souhaité présenter les 4 projets majeurs de restructuration  et de réaménagement du territoire qui permettront de maintenir le développement touristique et économique de la Commune. Il entend initier ces dossiers au travers d’un plan pluriannuel avec l’appui financier et administratif des services de l’Etat, de la Région et du Département :

Le Projet de réaménagement de l'Avenue de la Méditerranée et du front de mer.

La requalification de la station balnéaire avec création d’une infrastructure portuaire : l’idée est de créer un port maritime et fluvial de 150 à 200 places avec possibilité d'extension (port à sec et stationnement).

La réhabilitation de la Place du 11 Novembre et de ses abords : dans le cadre de la  requalification du centre-ville, une politique de reprise foncière est menée pour recréer des commerces et refaire vivre le cœur de Vias.

Un projet de création d'un complexe sportif qui permettra de centraliser l’ensemble des activités sportives de la commune en un même lieu.

Ces dossiers structurants ont retenu toute l’attention du Vice-Président Codorniou qui s’est dit prêt à soutenir la Commune dans ses démarches auprès de l’Etat, tant sur le plan administratif que financier. Aussi, il a demandé au Maire d’envoyer  les dossiers le plus rapidement possible au Ministre Jean-Michel BAYLET, en charge de l’Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales.

Didier Codorniou a félicité le Maire pour sa vision pragmatique et ambitieuse du territoire, ainsi que pour son dynamisme déployé au service de ses administrés et dans la gestion des dossiers structurants pour la Commune, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et la Région.

Une visite de terrain a permis aux élus de s’imprégner de la réalité des problématiques liées à l’urbanisation en Côte Ouest et de se rendre compte de l’importance des travaux de reconstitution du cordon dunaire effectués sur le littoral viassois.

Christian Bilhac souligne « une vision ambitieuse du littoral Viassois. Les projets présentés sont très intéressants pour la modernisation et la rénovation de notre littoral ». Il a par ailleurs remercié Pierre Cros, à l’initiative de cette rencontre, lequel a déclaré « qu’il était tant qu'un tel projet émerge ! C’est un Projet local mais qui dépasse le territoire et j’en félicite le jeune Maire. »

Enfin, Jordan Dartier, ravi de cette matinée, a ajouté : « L’objectif était de présenter l’ensemble des dossiers. Ces projets sont prévus pour répondre à une demande de plus en plus grandissante. La station est vieillissante et si nous n'investissons pas nous risquons de perdre des touristes alors que notre volonté est de pérenniser notre clientèle. Vias-plage est la seule station à ne pas avoir de Front de Mer. De plus, grâce à l’émergence de ces projets, Vias pourrait devenir l’interconnexion entre le Canal du Midi et la mer Méditerranée. Le tourisme est notre richesse, et l'investissement en cœur de ville est également important.»

 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.