Vias : Menuiserie Carrion, rendez-vous du 12 au 14 janvier pour les journées portes ouvertes
Forte d’une expérience de 20 ans, la menuiserie Carrion est une entreprise familiale, à taille humaine. L’atelier de fabrication, les bureaux, et le showroom de 250 m² sont situés à Vias.
3 jours de portes ouvertes
Comme chaque année, la menuiserie Carrion organise ses journées portes ouvertes. Il sera possible de partager le verre de l’amitié et célébrer le vingtième anniversaire de l’enseigne autour d’un sympathique buffet traiteur. Une grande tombola sera organisée, avec de nombreux lots mis en jeu (divers bons d’achats chez dess commerçants viassois, coffrets de vin et de champagne, braséro de table, soirée au restaurant… ). Rendez-vous jeudi 12 et vendredi 13 de 9h à 18h et samedi de 9h à 16h.
Rencontre avec Laurent Carrion, gérant de la menuiserie, et Rodolphe Frasson, responsable commercial.
Que propose la Menuiserie Carrion à ses clients ?
Rodolphe Frasson : « Notre champ d’action se dirige vers la fermeture et l’amélioration de l’habitat, c’est à dire tout ce qui va de la menuiserie volets jusqu’à la protection solaire extérieure et l’extension de l’habitat. »
Comment est née la Menuiserie Carrion ?
Laurent Carrion : « après dix ans de travail chez un employeur, j’ai décidé de monter ma société en tant que poseur. Nous avons donc commencé dans un petit local à Vias. Ensuite, nous nous sommes installés dans la zone industrielle. En 2004, nous avons fait construire un premier bâtiment, mais nous avons vite manqué de place et on a pu intégrer ces lieux ici en 2009, et nous avons construit nos ateliers en 2012.”
Avec les changements climatiques, l’inflation, … est ce que la société a été impactée par ces phénomènes ?
Rodolphe Frasson : « Nous n’avons pas forcément été impacté, mais nous sommes obligés d’en tenir compte, par rapport à ce que nous proposons à nos clients. La Pergola est un excellent exemple. La pergola bioclimatique, c’est un produit qui n’existait pas il y a peut-être une dizaine d’années. Aujourd’hui, on se rend compte qu’entre le fait de protéger certaines parties de la maison, au delà de la terrasse, mais les murs d’une maison, de la chaleur, de l’impact de la pluie et éventuellement du froid, cela fait partie des produits qui se sont développés. Aujourd’hui, on se soucier un peu plus de l’écologie, et cette prise de conscience est générale.»
Des projets pour 2023 ?
Laurent Carrion : « La société s’est positionnée pour avoir un nouveau showroom. Logiquement, il va voir le jour fin 2023 ou début 2024. »
Rodolphe Frasson : « Aujourd’hui, nous avons un showroom qui est très diversifié. On montre un petit peu toute l’étendue de notre savoir-faire, de nos possibilités techniques. Et je pense que l’idée du nouveau showroom sera de regrouper par activité, ce que nous proposons, pour permettre aux gens d’avoir une vision plus claire de ce qu’on sait faire. Ce second showroom, va regrouper des activités un peu en corrélation les unes avec les autres. »
Récemment, vous avez fêté les 20 ans de la menuiserie avec près de 300 invités ?
Laurent Carrion : « C’était important de fêter ça avec nos clients, car sans eux on n’existerait pas. Donc c’était vraiment pour les remercier, de fêter ça avec eux. C’était également la moindre des choses, de présenter toute notre équipe, parce qu’on en est très fiers. Nous avons de personnes qui ont su rentrer chez nous apprentis, comme le chef d’atelier, ou le chef d’équipe. C’est important de les présenter parce que malheureusement, ils travaillent un peu dans l’ombre, comme les gens qui sont en atelier. C’est pour cela qu’on a fait cette soirée et que l’on a présenté toute l’équipe, cela a permis de mettre un visage sur les personnes. »
Rodolphe Frasson : « C’est un anniversaire à connotation familiale. On est une entreprise familiale. Comme dans toute famille, nous avons tout fait pour qu’ils évoluent, et c’est hyper valorisant pour nous aujourd’hui de les voir à la tête de certains postes de l’entreprise. Et donc je pense, qu’au-delà du fait d’inviter des clients, qui ont fait notre réussite, nos fournisseurs, nos partenaires, on voulait aussi vraiment mettre l’équipe en lumière. C’est aussi eux qui ont fait notre réussite, et c’est un petit peu notre famille. »