VIAS - Rétrospective d'hier à aujourd'hui
Tous les mois, la rédaction du journal va vous proposer de découvrir ou de…
Tous les mois, la rédaction du journal va vous proposer de découvrir ou de redécouvrir nos villes et nos villages au travers de photos d'antan et actuelles.
Cette série “collector” avait commencé par le village du Grau d'Agde, pittoresque port de pêche qui au fil du temps se transforma en station balnéaire.
Aujourd'hui c'est au tour de la ville de Vias; une vidéo signée Christian SINIBALDI.
Son origine remonte au moyen âge. Mentionnée pour la première fois en 899, dans une charte de l’Evêché d’Agde : le fief de Vias a pour origine une ancienne villa gallo-romaine issue de la colonisation romaine du terroir.
Au XIIème siècle apparaît le Castrum (village fortifié) avec ses remparts construits en pierre volcanique qui donnent au village sa forme circulaire si particulière. L’accès se faisait par quatre portes à pont-levis, dont seule subsiste la porte de Saint-Thibéry. La construction de l’Eglise fortifiée Saint Jean Baptiste vient renforcer ce dispositif défensif (1397-1493).
La reconstruction qui s’en suit, l’arrachage des vignes, l’expansion du village extra muros et l’engouement de l’époque pour le tourisme balnéaire conduisent Vias à se tourner tout naturellement vers la mer Méditerranée, pour la première fois de son histoire, à la fin du XXème siècle. La station balnéaire se développe grâce aux campings. Le tourisme est à ce jour un des piliers de l’économie locale.
A venir
Des diaporamas du même style sont en cours de préparation et vous seront prochainement proposés sur le Cap d'Agde, Agde, Bessan, Florensac, Marseillan, Monblanc, Nézignan l'Evèque, Pézenas, Portiragnes, Saint Thibery, et Villeneuve les Béziers.
Si vous possédez des photos d'époque de ces villages, n'hésitez pas à nous les envoyer par mail à redaction@herault-tribune.com en précisant le lieu, c'est avec plaisir que nous les publierons en publiant votre nom.
Chaque contributeur sera inscrit à nos multiples jeux/concours afin de gagner des places de spectacles dans les environs.
Merci à tous pour votre participation à cette oeuvre collective.
Hérault-tribune, c'est l'info locale gratuite
Restez connectés en téléchargeant dès maintenant
notre application gratuite herault-tribune sur vos smartphones et tablettes