VIAS - Roger MARZONA, un maquettiste au sommet de son art

Roger Marzona a 86 ans, dont 65 consacrés à sa passion pour la maquette……

Roger Marzona a 86 ans, dont 65 consacrés à sa passion pour la maquette… Portrait d’un homme aux doigts de fée.

Roger Marzona a réalisé sa première œuvre en 1933, alors qu’il effectuait son service militaire. En 1992, sa 1ère exposition à Vias a été présentée par Michel Saint-Blancat, alors Maire de la Ville. Puis est venue l’heure de la gloire médiatique, avec la sollicitation du Maire d’Agde Gilles d’Ettore pour la réalisation de la maquette du centre aquatique d’Agde. Au cours de son inauguration, Nicolas Sarkozy, Président de la République à l’époque, et Georges Frêche, Président de la Région Languedoc-Roussillon, lui avaient adressé leurs félicitations respectives.

Du porte-avions Foch, sa maquette préférée exposée à l’arsenal d’Antibes, à un système de refroidissement d’eau, la plus insolite réalisée pour le Qatar, nous voici désormais plongés dans le patrimoine Viassois avec les Ouvrages du Libron, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit de la plus compliquée, nécessitant 2 ou 3 années de travail.

Cette œuvre d’art a été exposée au Théâtre de l’Ardaillon, puis stockée au fond de locaux, générant de fortes détériorations. Lorsque Roger Marzona l’a récupérée, elle demandait un travail fastidieux de réparations. Sa restauration a ainsi débutée avec l’aide précieuse de Jean-Louis Rico, chargé de la mise au point électrique et des automatismes.

Ce vendredi 2 décembre, avait lieu la présentation de cette maquette restaurée des Ouvrages du Libron au sein de la Maison du Patrimoine, demeure où elle terminera sa vie après avoir subie de nombreux déménagements. De très nombreuses personnes sont venues découvrir cette œuvre achevée. Jordan Dartier, Maire, entouré de Gérard Metge, Président de l’association PAVIDOC a félicité Monsieur Marzona pour son implication dans la réalisation de fabuleuses maquettes ainsi que Jean-Louis Rico. Dans son discours, le 1er magistrat de la Commune a insisté sur le caractère très représentatif du riche patrimoine de Vias au travers de cette réalisation, en rappelant le génie des Ouvrages du Libron et le projet fou du Canal du Midi, pensé et réalisé par Pierre Paul Riquet il y a 350 ans déjà.

En plus d’avoir été lauréat d’un concours, Roger Marzona a reçu de nombreuses médailles d’honneur des Villes pour lesquelles il a travaillé. Bénévole et généreux au grand cœur, cet homme a bâti sa vie… sur la minutie.

Quelle maquette future nous réserve le passionné ?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.