Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS - Un Château d’eau tout neuf, avant l’été !

Un Château d’eau tout neuf, avant l’été ! 64 ans que le château d’eau n’avait…

Un Château d’eau tout neuf, avant l’été !

64 ans que le château d’eau n’avait pas été vidé ni nettoyé ! Depuis 1952, date de sa construction, aucuns travaux de rénovation n’avaient été entrepris. Il devenait indispensable de réhabiliter cet ouvrage alimentant  au quotidien les foyers Viassois.

Depuis plus d’un mois maintenant, des travaux de rénovation sont entrepris au Château d’eau.

La Commune investi  plus de 250 000 € pour remettre aux normes les équipements de distribution d’eau potable et assurer un meilleur service à la population.

Les travaux consistent à traiter le réservoir et  la toiture (étanchéité intérieure et extérieure), à réaliser une chambre de vannes pour abriter les conduites de distribution de vidange et d’alimentation du réservoir (conduite en inox) , à remplacer l’ensemble de l’équipement hydraulique pour améliorer le Service d’eau potable de la Commune.

Après le vidage de la cuve, l’entreprise « vertical » spécialisée dans la rénovation de châteaux d’eau et de cuves d’eau potable, a trouvé plus d’1m de hauteur de sable et de limon accumulés au fond du réservoir. Ce qui en soit n’a aucune conséquence sur la qualité de l’eau mais a des effets non négligeables sur le volume total.

L’entreprise a décapé à très forte pression pour enlever les mousses sur les murs, puis elle a traité et ragréé les fissures. Elle a ensuite appliqué pas moins de 6 couches de fibre de verre et de résine alimentaire pour assurer l’étanchéité intérieure de la cuve. L’étanchéité a été revue sur le dôme et des évacuations de trop plein ont été ajoutées, pour éviter la stagnation de l’eau de pluie.

 Ces travaux étaient nécessaires pour que nous soyons en conformité avec les préconisations de l’Agence régionale de santé (ARS).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.