Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VIAS : Un projet pour alimenter les campings en eau brute

VIAS : Un projet pour alimenter les campings en eau brute   Dernièrement à la…

VIAS : Un projet pour alimenter les campings en eau brute

 

Dernièrement à la Salle Yvon Vieu, la société BRL présentait devant Richard Monedero, Maire, accompagné d’élus viassois, Claude Calas, président du Syndicat Mixte d’Etudes et de Travaux de l’Astien (SMETA), ainsi que les responsables de campings locaux, son projet d’alimentation des établissements d’hôtellerie de plein-air de la station de Vias-Plage Côte Est et Côte Ouest, en eau brute. Ce projet est nécessaire du fait de fragilité croissante, notamment en haute période estivale de la nappe astienne, seule ressource actuelle en eau potable sur la commune. Philippe Robert, Président de l’Association des Campings Viassois faisait d’ailleurs part de sa crainte de dépendre d’une seule ressource, semblant de ce fait favorable à un tel projet.

Ce réseau hydraulique installé par BRL pourrait ainsi servir à l’arrosage des espaces verts, gros consommateurs d’eau mais aussi pour le lavage des voiries, la sécurité incendie, l’alimentation des toilettes (si séparées des lavabos et douches).  Cela allègera ainsi les prélèvements en eau potable dans l’Astien. La conduite d’eau qui alimentera le secteur Sud de Vias poursuivra sa route pour alimenter le golf du Cap d’Agde. La Ville de Vias pourra également en bénéficier pour l’arrosage d’espaces verts et pour l’alimentation de ses bornes incendie.

Les questions furent nombreuses de la part de l’assistance, montrant ainsi l’intérêt porté à ce dossier. Malgré l’apport en image de marque dans le domaine du développement durable et l’évidente nécessité de porter attention à la nappe astienne, les responsables de campings viassois désiraient se donner le temps de la réflexion car des investissements seront bien entendu nécessaires tout comme une participation à la réalisation de ce réseau.

Il est annoncé que cette période de réflexion arrive toutefois à son terme et que les décisions doivent être prises afin de ne pas perdre le bénéfice de certains financeurs (la Région à hauteur de 1 million d’Euros, le Conseil Général pour 1 million d’Euros, les communes de Vias pour 200.000 Euros et d’Agde pour 1,5 million d’Euros sont également appelés à financer ce projet). L’engagement de la Commune de Vias sera formalisé après la décision des campings d’adhérer au projet ou pas, sachant que la participation de ceux-ci  est annoncée à la hauteur de 300.000 Euros.

projet BRL

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.