VIAS : Une 1re édition de la Fête du Vin Nouveau réussie et très conviviale
VIAS : Une 1re édition de la Fête du Vin Nouveau réussie et très conviviale…
VIAS : Une 1re édition de la Fête du Vin Nouveau réussie et très conviviale
Il y a déjà quelques années que le Vin Nouveau n’avait été fêté à Vias. A l’initiative de plusieurs passionnés de traditions et de patrimoine, les réjouissances autour du « primeur local » ont vu le jour cette année avec pour cadre le caveau et le parking de la Cave Coopérative.
Le « duo Falco et Charrié » à l’animation musicale pour le balèti, les bonnes volontés de la Cave Coopérative, de l’association Pavidoc, de l’Office du Tourisme, du Centre Culturel et du Comité des Fêtes sans relâche à la manœuvre, et tout était réuni pour passer une agréable soirée. Le public venu en nombre et d’un peu partout eut grand plaisir à goûter aux produits proposés par la « Coopé », au raisiné tout fraîchement élaboré, aux châtaignes grillées tout en appréciant le talent des danseuses du groupe folklorique local « Les Festa Fabo ».
Cette première édition, dans le ‘’sillon’’ de la Fête « Vias per Vendemias » et de la journée des vendanges à l’ancienne, s’est donc avérée être, à l’unanimité des participants, un beau succès. Les quelques mots de bienvenue de l’initiateur, Christian Joviado, de Monsieur le Maire de Vias, et du président de la Cave Coopérative, Daniel Dussutour, traduisaient le plaisir qu’éprouvait l’équipe organisatrice devant un nombre de participants dépassant toute espérance.
Un tel constat représente un encouragement pour les bénévoles qui se sont mobilisés pour que cette initiative soit une réussite. Gageons que ces diverses manifestations culturelles et festives, qui allient à merveille traditions et convivialité, deviennent des rendez-vous incontournables pour la communauté viassoise.
Voici quelques précisions concernant la Cave Coopérative de Vias, évoquées par Daniel Dussutour lors de son intervention : « Si la vendange 2012 a été faible en quantité, 8.500 hl, le caveau de vente a néanmoins commercialisé durant l'exercice 2012/2103 une partie non négligeable de la récolte puisque ce sont 25.000 bouteilles qui ont été vendues, ainsi que 10.800 bag in box et 800 hl de vin en vrac à la tireuse, ce qui représente un total de 1.600 hectolitres environ.
Nous espérons faire mieux pour le millésime suivant qui a bien démarré avec une récolte 2013 qui avoisinera les 10.000 hl, et aussi parce que la cave a mis en place une structure lui ayant permis de prendre en fermage 12 hectares de vignes qui risquaient de disparaître faute de pouvoir être exploitées ».