Politique — Montpellier Méditerranée Métropole

[VIDEO] Élections européennes : une commune du sud de la France vise le "podium de la participation"

"Contre une promesse de vote, je vous remets un bracelet!" Véronique Négret, maire sans étiquette de Villeneuve-lès-Maguelone, déambule dans les rues de sa commune pour convaincre un maximum d'électeurs de se rendre aux urnes lors des prochaines élections européennes.

Lancé début mai, un mois avant les élections européennes qui auront lieu le dimanche 9 juin en France, un “challenge citoyen” a pour objectif de faire “monter sur le podium des villes qui votent le plus en Occitanie”. Cette cité de l’Hérault de quelque 10.400 habitants, située à une dizaine de kilomètres au sud de Montpellier, compte bien remporter cette “compétition”.

“C’est une action non partisane, qui ne se veut pas pédagogique ni moralisatrice”, explique Véronique Négret, professeure de sciences économiques et sociales de 57 ans, élue en 2020 à la tête de cette commune, connue pour ses vignes, ses étangs peuplés de flamants roses, sa cathédrale et sa plage de neuf kilomètres bordant la Méditerranée.

“L’idée est de créer quelque chose de ludique, qui fédère les habitants pour qu’ils soient fiers d’appartenir à une ville où la citoyenneté s’exprime fort”, ajoute Véronique Négret, qui est également vice-présidente de l’agglomération Montpellier Méditerranée Métropole et défend un programme aux accents sociaux et environnementaux. Jusqu’à la veille du scrutin du 9 juin, les élus de Villeneuve-lès-Maguelone vont continuer à se déployer à tour de rôle sur le petit marché municipal, à la sortie des écoles et lors des manifestations associatives pour “alpaguer” les habitants et récolter des promesses de vote en échange d’un bracelet bleu rappelant le drapeau européen et estampillé “Villeneuve-lès-Maguelone en Europe”.

[VIDEO] Interview de Véronique Négret, maire de Villeneuve-lès-Maguelone :

Chaque promesse de vote récoltée contribue à faire grimper un compteur manuel fabriqué par le club des adolescents de la ville et installé sur le balcon de la mairie. Mis à jour chaque soir, il affiche ce jeudi le nombre de 717, encore loin des 3.780 votants recensés aux Européennes de 2019 et des 4.000 votants que la ville s’est cette fois donnés comme objectif à atteindre, sur un peu plus de 7.400 inscrits. Si elle y parvient le mois prochain, ce qui constitue son objectif minimal, Villeneuve-lès-Maguelone égalerait le taux de 54% de participation des Européennes de 2019, qui se situait au-dessus de la moyenne nationale (50,1%) et de celle du département de l’Hérault (52,66%), mais légèrement en dessous de celui de la région Occitanie (54,96%).

“Je vais me bouger”

“Nous, les élus, avons un rôle à jouer dans la dynamisation de la démocratie. Nous devons essayer d’entraîner les citoyens à voter davantage pour réenchanter cette démocratie qui est parfois un peu terne”, confie à l’AFP l’adjointe déléguée aux finances de Mme Négret, Corinne Poujol, alors que le Rassemblement national de Marine Le Pen et Jordan Bardella (extrême droite) est placé loin devant les autres listes par tous les sondages réalisés en France.

“Je vais me bouger, me forcer à y aller”, promet dans les allées du marché Monique Rossini, 75 ans. “C’est mon rôle de citoyenne”, ajoute-t-elle en enfilant le bracelet bleu que vient de lui tendre la maire. Devant la charcuterie, un des anciens de la ville, que tout le monde surnomme “Gérard” et qui n’a pas souhaité donner son nom de famille, est plus mitigé. “Je ne sais même pas qui se présente, je m’intéresse très peu à la politique. Je ne vote qu’aux présidentielles”, prévient-il.

Puis il se laisse tenter: “Allez, je veux bien y aller cette fois. Et pour qui faut-il voter?”, lâche-t-il, devant des élus qui s’empressent de répliquer en chœur : “Ah non, ça, ce n’est pas à nous de vous le dire! Ce n’est pas notre rôle”.

En une journée de mobilisation, les élus ont récolté une centaine de nouvelles promesses et, sur son balcon, Madame le maire peut mettre à jour son compteur. L’objectif semble encore lointain, mais, promet un autre élu, “notre mission n’en est qu’à ses débuts”.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.