Agenda / sorties — Montpellier

[VIDEO] Hérault : 2e édition du festival de danse Ex Movere, “La meilleure façon d’apprendre est d’être en contact avec les créateurs”

Né en 2023, le festival de danse Ex Movere revient pour sa 2e édition du 19 au 21 avril, avec "des ambitions encore plus élevées."

Organisé par la compagnie Corps Itinérants, ce projet vise à favoriser la rencontre entre la danse, les chorégraphes et le public, offrant ainsi une diversité de langages artistiques, comme nous l’explique Clara Villalba, chorégraphe montpelliéraine et directrice artistique du Ex Movere Dance Festival.

Ex Movere, Saison II

Un an après sa première édition, la compagnie Corps Itinérants a décidé de renouveler l’expérience, satisfaite des retours positifs du premier événement. “Le festival a immédiatement trouvé son public dès sa première édition, nous en sommes très fiers”, déclare Clara Villalba. Mais comment ce festival pointu mais accessible a-t-il réussi à séduire son public, composé de professionnels et de curieux ? “À mon avis, cela repose sur le fait que le festival repose sur deux volets importants : la partie spectacle, qui suscite des passions, et la partie intensive, où nous accueillons des chorégraphes de renommée internationale”.

Comme lors de la première édition, l’équipe a invité des artistes aux parcours variés, “qu’on ne voit pas souvent par ici”. Cette année, l’accent sera mis sur les femmes chorégraphes, qu’elles soient originaires de la région Occitanie ou d’ailleurs. Agées de 22 à 73 ans, plusieurs générations d’artistes présenteront leurs créations et animeront des ateliers de danse gratuits ouverts à tous les publics. “C’est la grande particularité de cette année, révèle la chorégraphe. Nous avons des compagnies et des chorégraphes féminines, sans exclure pour autant la présence des hommes sur scène dans leurs créations.” Pour la jeune femme, l’ambition est d’apporter aux spectateurs et aux amateurs un éclairage sur des artistes de talent, d’ores et déjà célébrés par les connaisseurs. “Mettre en lumière les femmes, c’est quelque chose que nous réitérerons. Peut-être que cela deviendra notre axe de travail une année sur deux, c’est à réfléchir !”, lance-t-elle.

“La meilleure façon d’apprendre c’est d’être au contact des créateurs”

Alors comment est-ce que la chorégraphe invitée, chargée de la direction artistique, a-t-elle pu composer une telle partition ? “Notre programmation repose sur un réseau, nourri par nos découvertes, mon passé professionnel”, explique-t-elle avant de se livrer dans un inventaire des répertoires de l’édition 2024 : “Crystal Pite, chorégraphe au répertoire présenté, entre autres, à l’Opéra de Paris, n’avait pas une seule référence en Occitanie. Elle sera célébrée ici grâce aux danseurs. C’est vraiment une première. Pareil pour Ema Yuasa. L’artiste vient au festival en tant que chorégraphe et c’est la première fois que cette chorégraphe, vivant entre le Japon et la Hollande, intervient en France. Mais nous allons aussi pouvoir compter sur la Cie Zoumaï, la Cie Dakipaya Danza, Les Franges, la Cie Concordance, la Cie Taffanel, WE Cie, Sarah Matry Guerre, Jackie Taffanel, Anaïta Pourchot…”.

Ces références pointues seront celles qui interviendront lors des ateliers Intensive, une proposition qui tenait vraiment à la directrice artistique : “C’est une dimension très importante, on ne peut pas mieux apprendre qu’avec les créateurs”. Concrètement, du 13 au 20 avril 2024, les danseurs pré-professionnels et professionnels inscrits au training de danse vont travailler en immersion totale guidés par Sandra Marin Garcia et Ema Yuasa. “Faire ce genre d’événement, c’est surtout permettre à la jeune génération de découvrir, ‘à domicile’, ces joyaux de la danse auxquels ils ne pourraient pas forcément avoir accès.” Preuve que l’affiche est alléchante, les inscriptions pour les ateliers danse sont complètes et les inscrits viennent de tout le pays. “Les danseurs de l’Intensif seront en représentation le samedi 20 avril à la Salle des Crouzets à Assas. L’idée est vraiment que ce festival soit à la fois un tremplin pour les danseurs pré-pros et pour les jeunes chorégraphes”, poursuit-t-elle.

Lors de cette 2e édition, les profils pré-professionnels seront aussi mis en avant la première journée. “Cette année, nous proposons une soirée d’ouverture gratuite durant laquelle j’ai le bonheur de présenter une création pour laquelle j’ai travaillé avec 25 danseurs du cursus N.I.D (Nouveaux Interprètes Danseurs) de l’école Epsedanse, fondée par Anne-Marie Porras. Il s’agit de jeunes danseurs professionnels qui aimeraient en faire leur métier et qui vont avoir l’opportunité de monter sur scène”.

Un public conquis

Si les pré-professionnels et danseurs passionnés sont au cœur de la programmation, le grand public est encore une fois le bienvenu pour découvrir la danse via des ateliers gratuits, organisés à Assas et à Montpellier, et destinés aux amateurs âgés de 8 ans à 90 ans, le vendredi et le samedi. Il est également invité à s’inscrire sur la billetterie pour assister aux premières scènes des jeunes talents et admirer les créations des grands noms du milieu. “Danse aérienne, création inspirée du Mexique, travail corps/voix, pont entre le mouvement et le tissu, accent sur le visuel et sur le son, œuvre contemporaine, c’est un panel de possibilités qui sera proposé lors de cette 2e édition d’Ex Movere Dance Festival. C’est hyper riche et on a hâte de le vivre”, résume Clara Villalba.

[VIDEO] Interview de Clara Villalba, chorégraphe montpelliéraine et directrice artistique du festival de danse Ex Movere

Informations pratiques

Dates : du vendredi 19 au dimanche 21 Avril 2024

Lieux : Salle des Crouzets à Assas et la Cité des Arts à Montpellier

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.