Culture & Loisirs — Montpellier

[VIDEO] Pas le temps de niaiser au Festival du jeu de Sommet capable de s’attacher (Montpellier)

Ce week-end se tenait le 14e salon du jeu de Montpellier. Au programme : jeux en extérieur, jeux de société sous licence ou indépendants, jeux de rôles, tournois de carte, escape games.. Il y en avait pour tous et pour tous les âges.

Devant le Corum, beaucoup de familles et de groupes s’essaient à des divers jeux en extérieurs, avec plus ou moins de succès : quilles, jeux de palais, araignées pour les sportifs…

A l’intérieur du bâtiment, 3 étages de jeux, répartis en plus de 300 tables, et des milliers de visiteurs. A l’entrée, les jeux simples et rapides, des parties de 20 minutes maximum pour 2 à 3 minutes d’explications.

En bas des escaliers, dans la salle Antigone, ça se corse. Jeux de rôle, parties de loups garous en groupe, il faudra compter 30 minutes au moins pour arriver à bout de ses adversaires. Un espace de jeu comprend aussi des grands classiques : mahjong, échecs, jeu de go, l’indémodable Scrabble… Des jeux en cours de développement sont également à l’essai. 

Sur place, on trouve aussi deux salles d’escape game, rapidement victimes de leur succès et des Murder parties, sorte de Cluedo grandeur nature. Pour les plus compétiteurs, la salle Joffre accueillait divers tournois de jeux : Pokémon, Magic… Le tout dans une ambiance familiale et conviviale.

Les chicots de la daronne / Les dents de la mer

A l’occasion du festival, l’équipe de Hérault Tribune a ainsi pu découvrir le jeu L’enclume. Le principe : trouver le nom d’une personnalité ou d’une œuvre à l’aide de synonymes qui paraphrasent son patronyme. Exemple : “La Reine d’Angleterre avec un œil en moins” pour Elisabeth Borne ou “Pénis Fabuleux” pour le groupe de musique ZZ Top. En cas de difficulté, un indice permettra de mettre le joueur sur la piste. 

Reponse carte extraite du jeu de synonymes de personnalites lEnclume ©Manon Pichon
Reponse carte extraite du jeu de synonymes de personnalites lEnclume ©Manon Pichon

Grégoire Devaux, l’un des créateurs, nous explique que le concept partait d’un jeu de synonymes entre amis. Le jeu, sorti il y a un an et demi, a rapidement attiré l’attention de l’éditeur Gigamic. Au-delà de son aspect cocasse, le jeu requiert autant d’esprit que de culture générale… Le niveau de difficulté de ce rébus amélioré est indiqué par le grammage des cartes, qui vont de 250 kg à 1T. A l’issue de la partie, le joueur qui comptabilise le plus de tonnes gagne. “En créant le jeu, on se disait que l’humour était parfois très lourd. C’est le jeu le plus lourd du monde. C’était logique de l’appeler l’Enclume !”, précise ainsi Grégoire Devaux.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.