Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

VIGILANCE - Attention aux fausses ventes de calendriers, les conseils pour éviter les arnaques

  A l'approche des fêtes de Noël, des pompiers, éboueurs ou facteurs frappent à votre porte pour vendre des calendriers. Attention, certains sont des usurpateurs comme cela est actuellement constaté sur l'agglomération de Béziers. Voici les conseils pour ne pas tomber dans le piège. Ils vendent des calendriers en se faisant passer pour des pompiers, […]

 

A l'approche des fêtes de Noël, des pompiers, éboueurs ou facteurs frappent à votre porte pour vendre des calendriers. Attention, certains sont des usurpateurs comme cela est actuellement constaté sur l'agglomération de Béziers. Voici les conseils pour ne pas tomber dans le piège.

Ils vendent des calendriers en se faisant passer pour des pompiers, des facteurs ou des éboueurs. Comme chaque année à la période des étrennes, certains usurpateurs enfilent leurs uniformes pour faire du porte-à-porte et ils ne se contentent pas de vous vendre un calendrier de piètre qualité pou 5 ou 10 euros, ils en profitent aussi pour rentrer dans votre maison pour dérober des objets ou faire un repérage dans l'idée de revenir vous voler plus tard.

Depuis quelques jours, le phénomène est de retour, notamment sur Béziers et les villages environnement. La Police et la Gendarmerie mettent en garde : 

 

1 ) N'ouvrez pas à n'importe qui : le port d'un chasuble jaune ne veut rien dire 

Ne faites pas confiance aveuglément quand on sonne à votre porte. Des personnes qui portent un chasuble jaune vendu dans le commerce ne sont pas forcément des profesionnels. Vérifiez par le judas ou l’entrebâillement de la porte que votre interlocuteurs est bien en tenue officielle de pompiers, de facteurs ou d'éboueurs. Dans tous les cas, ne faites pas entrer l'individu. Car le temps que vous alliez chercher de la monnaie, il aurait vitre fait de voler votre sac à main posé dans l'entrée ou vos clés de voiture dans le vide-poche. Et dans le cas où vous le feriez entrer, ne le laissez jamais seul. 

 

2 ) Vérifiez si des ventes sont prévues

En amont, vous pouvez noter le numéro de la caserne, de la société de nettoyage. Le moment venu, quand vous serez en face des prétendus professionnels, vous pourrez passer un coup de fil pour vérifier que des distributions de calendriers ont bien été organisées. Vous pouvez également vous renseigner à la mairie pour savoir si votre commune est soumise à des interdictions de démarchage. 

 

3 ) Signalez à la police ou à la gendarmerie

Bien sûr des plaintes sont rarement déposées pour un calendrier vendu quelques euros. Il est cependant important d'au moins en aviser les services de gendarmerie ou de police. Les autorités ont besoin de cette vigilance citoyenne pour pouvoir prendre les escrocs en flagrant délit. Un conseil, si vous avez été victime, appelez tout de suite le 17 et ne touchez à rien. Car cela pourrait compromettre le travail des équipes de la police scientifique.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.