Vigilance et propositions au Conseil communautaire du 14 Avril 2014
Vigilance et propositions Conseil communautaire du 14 Avril 2014 Monsieur le Président, Le scrutin…
Vigilance et propositions
Conseil communautaire du 14 Avril 2014
Monsieur le Président,
Le scrutin électoral qui vient de se dérouler marque une évolution dans la composition des conseils communautaires. A présent, les groupes minoritaires élus dans les conseils municipaux des villes ont également des représentants dans les assemblées communautaires.
Il en est ainsi pour notre communauté d’agglomération. Cette évolution va permettre d’avoir de véritables débats de fond sur la gestion de notre communauté. Mais cette nouvelle donne ne doit pas nous détourner de l’objectif premier de cette entité. Celle de mettre en œuvre une politique visionnaire et génératrice de ressources économiques pour notre territoire. Cet objectif majeur se place au-dessus des démarches de politique politicienne et des calculs partisans. Vous avez décidé, dans la constitution de vos vices présidences de favoriser très largement les nominations d’élus ayant la même sensibilité partisane que la vôtre. Cette démarche est regrettable. Elle ne tient pas compte des réalités économiques, du poids démographique de certaines villes de notre communauté d’agglomération telle que Florensac et de la parité. C’est une vision manichéenne très réductrice qui ne vous permet pas d’exploiter toutes les compétences et les expériences des élus de ce territoire alors que la tâche qui nous attend est considérable.
En effet, vous le savez aussi bien que moi, notre territoire est le bassin de l’emploi qui a le triste record du taux de chômage le plus élevé de France et Agde en est malheureusement la ville lauréate. C’est dire si la compétence première de notre communauté d’Agglomération qui est le développement économique doit bénéficier d’une volonté unanime et sans faille de tous les élus de ce territoire. Dans ce contexte, le dossier de la zone de la Capucière qui a connu une décision salvatrice de la CNAC la semaine dernière, doit à présent être retravaillé de manière à favoriser l'implantation des entreprises capables de créer de véritables emplois durables et stables, non concurrentiels par rapport à notre marché de l’emploi local.
Notre groupe, constitué de maires et d’élus de sensibilités diverses, sera vigilant face aux dérives de votre démarche partisane et de votre volonté de diriger cette communauté d’agglomération suivant la couleur politique des membres qui la constituent.
Pour nous, l’objectif est clair : Œuvrer sans relâche pour l’élaboration d’un véritable projet communautaire dont la création d’emplois et le développement harmonieux de notre territoire resteront les leitmotivs pour le bien de l’intérêt général de nos concitoyens. À l’intérieur comme à l’extérieur de cette assemblée, telle sera notre démarche, tel sera notre travail.
Déclaration de Fabrice Mur, Conseiller communautaire, pour le groupe minoritaire du conseil de la communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée