Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Vigilance météo Passage d’un épisode pluvio-orageux avec rafales de vent

Un épisode pluvio-orageux accompagné de rafales de vents est annoncé dans la journée du…

Un épisode pluvio-orageux accompagné de rafales de vents est annoncé dans la journée du 24 octobre et au cours de la nuit prochaine sur l’ensemble du département de l’Hérault.

Météo-France a placé le département en vigilance «orange ».

Cet épisode pluvio-orageux apporte des précipitations importantes du Minervois aux Cévennes, le cumul atteignant 100 à 130 mm en 24 heures par endroits. Ce cumul est de 60 à 80 mm en plaine, localement jusqu’à 100 mm.

Ces pluies amènent une augmentation progressive du niveau des cours d’eau : l’Hérault amont, l’Orb amont et le Jaur, ont été placés en vigilance « jaune ».

La tendance orageuse se développe en fin de journée, donnant par endroit de forts phénomènes électriques et de fortes intensités de pluie.

Le vent marin de secteur est à sud-est est particulièrement fort en bord de mer où les rafales atteignent 90 à 100 km/h et sur les reliefs où elles atteignent 70 à 80 km/h.

La mer sera très forte, avec de fortes vagues, une surcote est attendue ce qui pourra submerger certaines parties du littoral.

Cette nuit, les pluies continuent et se renforcent. Les cumuls de pluie seront importants sur les reliefs. La tendance orageuse ne s’estompe qu’en deuxième partie de nuit.

A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage :

  • mettez à l’abri les objets sensibles au vent,
  • ne vous abritez pas sous les arbres,
  • évitez les promenades en forêt, les sorties et la pratique de sports de plein air,
  • évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques,
  • signalez les départs de feux (tel : 18) ou tout incident ou accident dont vous pourriez être témoin.

Par ailleurs respectez les consignes de vigilance et de prudence suivantes :

  •  ne vous engagez pas sur des routes ou chemins traversés par des ruisseaux ou rivières sujets à crues rapides.
  •  respectez les interdictions de circulation sur les routes barrées, ne vous engagez en aucun cas en voiture ou à pied sur une route ou un chemin immergé, ne franchissez pas les gués submersibles.
  • renseignez-vous sur l’état des réseaux routiers avant d’entreprendre un déplacement (Centre régional d’information et de coordination routière : 0800 100 200 – appel gratuit depuis un poste fixe). En cas d’orage, les déplacements doivent être limités au strict nécessaire.

 

Pendant la durée de cet épisode pluvio-orageux la plus grand prudence de chacun est vivement recommandée.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.