Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VILLENEUVE les BEZIERS - Une croix gammée retrouvé inscrite sur un platane au bord du canal du Midi

Ce week-end, un platane situé au bord du canal du Midi s'est retrouvé orné…

Ce week-end, un platane situé au bord du canal du Midi s'est retrouvé orné d'une croix gammée.

Pas étonnant puisque nous avons un territoire laboratoire de l’extrême droite avec la circonscription tenue celle-ci, 3 cantons du biterrois ainsi que la ville de Béziers “s'insurge Gaël Schulz pour le collectif “Ensemble !” mouvement alternatif de gauche, écologique et solidaire.

Béziers libère la parole

Pour ce mouvement, aucun doute, ” Béziers libère la parole !” comme aime le dire Robert Ménard, mais décomplexe également des actes innommables. Nous aimerions voir certains responsables politiques locaux, si prompts à monter au créneau quand ça les arrange, dénoncer plus rapidement et avec fermeté ces actes néo-nazis” précise le collectif dans un communiqué.

Une croix gammée inversée

A y regarder d'un peu plus prés, le signe peint sur le platane ressemble à une croix gammée certes mais surtout à une croix gammée inversée, symbole de sagesse et d'amour au Japon !

Dans la culture japonaise, il s’agit en effet d’un “manji” bouddhiste, appelé svastika dans d'autres pays, qui symbolise la sagesse et l'énergie, ou encore l'amour et la compassion, selon le sens de rotation.

Difficile donc d'affirmer dans ces conditions si cette inscription est l'oeuvre d'un nostalgique maladroit du 3 eme Reich ou d'un amoureux de la culture japonaise.

Ce fut en tout cas l'occasion pour le mouvement Ensemble du biterrois de rappeler sa lutte sans relâche contre l'extrême droite.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.