Culture & Loisirs

Visite des deux voiliers Russe a Sète par Patou RICARD

Visite des deux voiliers Russe a Sète par Patou RICARD   Caractéristiques du (…

Visite des deux voiliers Russe a Sète par Patou RICARD
 
Caractéristiques du ( Седов ) 
 Le Sedov en Français , Est un quatre-mâts barque Classe A, long de  117,5 mètres, 6 148 tonneaux qui déplace près de 3 500 tonnes et peut  atteindre la vitesse de 18 nœuds grâce à 34 voiles d'une surface  portante totale de 4 192 m2 et un  moteur auxiliaire diesel 128  chevaux. 
 
Actuel navire école d'élèves officiers de marine Russe 
Avec la chute du mur de Berlin en 1989 et la proclamation  d’indépendance de la Lettonie en 1991, le Sedov quitte Riga pour  Mourmansk, son nouveau port d'attache de la mer de Barents libre de la  prise des glaces en hiver. Navire école de l’université maritime de  Mourmansk, il forme des cadets (élèves officiers), marins civils et  ingénieurs de pêche des écoles navales de Kaliningrad et de Mourmansk  avec un équipage de 65 marins et 164 cadets durant des voyages, en  général longs de 3 mois. 


Caractéristiques du Крузенштерн
 
Le Krusenstern (en russe: Барк «Крузенштерн» : en anglais Kruzenshtern) est un quatre-mâts barque russe construit en 1926 à Bremerhaven-Wesermünde, en Allemagne, sous le nom de Padua (du nom de la ville italienne de  Padoue).
Il a été donné à l'URSS en 1946 au titre des dommages de guerre et rebaptisé du nom de l'explorateur du début du XIXe siècle, Adam Johann von Krusenstern (1770-1846).
 
·  Longueur : 114,4 m (376 pieds)·  Largeur : 14,02 m (46,0 pieds)
 
·  Hauteur : 51,3 m (168,3 pieds)·  Tirant d'eau : 6,8 m (22,1 pieds)
 
·  Voilure : 3 400 m2 (36 600 pieds carrés). Il peut arborer 35 voiles, dont 18 carrées.
 
·  Equipage : 257 personnes·  Tonnage: 4 700 tonnes
 
·  Moteurs : 2 × 1 000 ch (diesel)·  Vitesse max. : 17,3 nœuds (32,0 km/h)
 
Des quatre Flying P-Liners qui existent encore, l'ex-Padua est le dernier en service. Il est basé dans les ports de Kaliningrad (anciennement Königsberg), sur les bords de la mer Baltique, et Mourmansk. Après le Sedov, un autre ancien navire allemand, c'est le plus grand des voiliers traditionnels encore en activité. Originellement, comme tous les Ligne-P, il était peint aux couleurs du drapeau de l'Empire allemand, noir (au-dessus de la ligne de flottaison), blanc (ligne de flottaison) et rouge (coque sous la ligne de flottaison).
 
Sous le nom de Padua
 
Dernier des Flying P-Liners, le Padua était notamment affecté au transport de matériaux de construction vers le Chili et revenait chargé de nitrate par le cap Horn. Plus tard, il transporta du blé depuis l'Australie. Le voyage inaugural de Hambourg à Talcahuano (Chili) dura 87 jours. En 1933-1934 il remporta un record en effectuant le trajet de Hambourg à Port Lincoln (Australie) en 67 jours. Avant la Seconde Guerre mondiale, il effectua 15 voyages au Chili et en Australie. Il effectua son voyage le plus rapide en 1938-1939, de Hambourg à l'Australie via le Chili et retour à Hambourg en 8 mois et 23 jours sous le commandement du capitaine Richard Wendt — un record mondial pour ce type de navire qui ne fut jamais battu.
 
En 1936, il servit de cadre au film Les Mutinés de l'« Elseneur », de Pierre Chenal, d'après le roman de Jack London.
 
Texte source  Wikipédia.
 
Reportage photo de Ricard Patou
 
 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.