Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

VOTRE MÉTÉO DE LA SEMAINE DU 23 AU 29 NOVEMBRE 2020 - Froid puis plus humide !

VOTRE MÉTÉO DE LA SEMAINE DU 23 AU 29 NOVEMBRE 2020 :Frais puis de…

VOTRE MÉTÉO DE LA SEMAINE DU 23 AU 29 NOVEMBRE 2020 :

Frais puis de plus en plus humide.


Lundi 23 novembre 2020 : Très ensoleillé mais froid en matinée. 

A l'échelle continentale, un anticyclone très robuste continuera de concerner l'Europe de l'Ouest. Un temps très ensoleillé se maintiendra sur l'ensemble du département. Par contre, ce temps favorisera le rayonnement nocturne en cours de nuit de dimanche à lundi, qui combiné à l'absence du vent, fera drastiquement baisser les températures minimales. Les valeurs les plus basses seront enregistrées en plaine par inversion thermique (l'air froid se plaque au sol et l'air chaud remonte en altitude) : prévoyez 0 à -2°C de manière générale, localement -3°C dans la campagne Biterroise. Les valeurs seront par contre positives autour du bassin de Thau et des basses-plaines Montpelliéraine grâce à l'effet littoral. Dans l'après-midi, le mercure atteindra 10 à 13°C à l'ombre sur l'ensemble du département.


Mardi 24 novembre 2020 : L'anticyclone commencera à faiblir.

L'anticyclone va se décaler sur l'Europe de l'Est. Il laissera le champ libre à des basses-pressions qui vont descendre sous forme de talweg jusqu'en Galice. Donc le vent va changer pour passer à l'Est/Sud-est, avec d'ailleurs un autan bien marqué dans le Lauragais et modéré sur nos côtes. L'humidité va condenser pour former des nuages-bas qui concerneront principalement la vallée de l'Aude. Ces nuages pourront déborder sur l'ouest de l'Hérault alors que l'Est profitera d'un temps plus clément. En revanche, les températures minimales resteront toujours basses en matinée, mais les gelées s'estomperont progressivement : les valeurs seront positives quasiment partout, sauf secteurs déventés de l'intérieur des terres et des reliefs. Les valeurs maximales du jour atteindront toujours 11 à 13°C, avec une douceur davantage marquée près du bord de mer.


Mercredi 25 novembre 2020 : De plus en plus humide…

Le talweg se creusera le long des côtes ibériques. Ce creusement permettra au vent marin de se renforcer : 50 à 60 km/h possibles en mer, jusqu'à localement 70 km/h en altitude. Ce qui apportera encore plus d'humidité sur notre département, responsable de la mise en place de pluies orographiques faibles à modérées sur les reliefs. Les basses-plaines et le littoral conserveront un temps sec mais globalement très nuageux. Le mercure va considérablement se radoucir en matinée, en revanche il ne montera guère l'après-midi en l'absence d'ensoleillement. Notez que le flux marin pourrait occasionner un coup de mer classique pour la saison.


Jeudi 26 novembre 2020 : Instable en Roussillon.

Le talweg stationnera près du Portugal. Le vent marin continuera de s'intensifier : l'autan pourra souffler jusqu'à 80-90 km/h en rafales dans le Lauragais, et 60 km/h en moyenne sur le littoral. Par contre, le vent va baisser dans les terres et s'orienter en Est/Nord-est. Une zone de convergence des vents pourrait se mettre en place, et occasionner des pluies parfois modérées jusqu'en plaine. Zone visée : Bassin de Thau et pays Agathois pour le moment, avec une généralisation des pluies sur l'ensemble du département en cours de journée. 


Vendredi 27 novembre 2020 : Aude, PO et Ouest Hérault visés ?

La situation va se bloquer. Le flux va passer au secteur Est de manière générale. L'humidité va donc s'accumuler entre l'Aude, les PO et l'ouest hérault. Cette situation est souvent propice à des pluies modérées à fortes sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, et dans une moindre mesure l'ouest Hérault. La chronologie de l'événement et l'intensité du phénomène ne sont pas pour l'heure appréhendés, mais il se pourrait qu'un épisode pluvieux se mette en place pour les prochaines 48h00.


 Samedi 28 et dimanche 29 novembre 2020 : Aude et PO sous surveillance ?

Pour le week-end, difficile encore d'y voir clair. Malgré tout, le maintien d'une activité dépressionnaire sur le bassin Méditerranéen sera à surveiller et pourrait occasionner un temps agité et très humide…


Carte des températures minimales prévues pour lundi 23 novembre 2020 :

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.