Votre week-end arty du 25 au 28 mai 2017 dans l'Hérault, le Gard et… le Vaucluse !
La rédaction de l'Hérault Juridique & Economique a sélectionné pour vous les expositions en cours le week-end du 26 au 28 mai 2017, dont un grand nombre d'institutionnelles et en galeries, toutes plus variées les unes que les autres. Evénements incontournables du week-end : le festival Singulièrement Vôtre, à Montpellier, et ImageSingulières à Sète… Attention, c'est le dernier week-end des Boutographies !
Virginie Moreau
Publié le
24 mai 2017 à 09:10
Partagez l'article
ATTENTION, vernissage ce vendredi soir de l’exposition “Un refrain sur les murs” de Yann Dumoget et Sylvie Romieu à la Galerie Annie Gabrielli
> Un article sur cette exposition sera diffusé prochainement.
• Festival Singulièrement Vôtre à Montpellier (MPT Voltaire)
Du 25 au 28 mai, la Maison pour tous Voltaire accueille la 6e édition du festival des arts singuliers Singulièrement Vôtre, prenant ainsi le relais de la Maison pour tous Chopin, qui l’abritait précédemment.
> Lire le programme et la liste des artistes participants ICI.
Maison pour tous Voltaire
3, square Jean-Monnet
Montpellier centre
• ImageSingulières, festival de photographie à Sète
Jusqu’au 11 juin, le festival sétois de photographie ImageSingulières se consacre à la France et à son histoire récente, proposant ainsi un état des lieux de notre pays. Au programme : le compte rendu de résidence à Sète de la photographe Anne Rearick, originaire de Boston; le projet participatif “La France vue d’ici”, la commande publique du ministère de la Culture “Jeunes-Générations” ; une thématique sur la paysannerie, une autre sur la France au travail ; et une exposition de Pascal Dolémieux au Théâtre de la Mer…
• 17es Boutographies à Montpellier – ATTENTION DERNIER WEEK-END !
Le festival photographique les Boutographies propose, au Pavillon Populaire, à Montpellier, un panorama de la jeune photographie européenne. Il est de plus en plus prisé des jeunes photographes (environ 600 étaient candidats cette année) et du public.
Pour accéder à notre article présentant la liste des photographes sélectionnés et le programme du festival, cliquez ICI.
Pour lire notre compte-rendu des Boutographies, cliquez ICI.
Pour lire notre article sur la photographe Sandra Mehl, cliquez ICI.
• La Conquête Spatiale et les fusils d’André Robillard au Musée d’Art brut de Montpellier
Comme de nombreux artistes relevant de l’art brut, André Robillard a passé de nombreuses années en hôpital psychiatrique. Il y vit d’ailleurs encore, dans une annexe, totalisant plus de 70 années passées dans ce lieu. Créer des fusils à partir de matériaux et d’objets récupérés ici ou là a été pour lui une thérapie plus efficace que les médicaments. Et lui a assuré une notoriété internationale à compter de la fin des années 60, lorsque son psychiatre a montré ses “fusils” à Jean Dubuffet, fondateur du mouvement de l’art brut. Le musée d’art brut Fernand-Michel de Montpellier expose, outre ses fusils, les premiers vaisseaux et satellites, bombardiers et autres spoutnik réalisés par André Robillard, rassemblés, pour la première fois en Europe, dans une installation appelée La Conquête Spatiale. Figurent aussi des dessins sur toile et ses plus récents pistolets. On y découvre l’univers attachant d’un homme-enfant hors du commun.
Musée d’Art Brut 1, rue Beauséjour 34090 Montpellier
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.
Plein tarif : 8€/personne – Tarif réduit : 6€/personne (étudiants…) – Gratuit pour les enfants jusqu’à 10 ans.
• Formes savantes : la créatrice Constance Guisset fait dialoguer design et mobilier des XVIIIe et XIXe siècles à l’hôtel Sabatier d’Espeyran, à Montpellier
Jusqu’au 17 septembre 2017, dans le cadre du programme #PasSansDesign 2017, le département des arts décoratifs du musée Fabre prend un sérieux coup de jeune en accueillant les créations design de Constance Guisset. Cette dernière, qui est également scénographe, a créé au fil du temps de nombreux objets pour La Redoute, Monoprix et bien d’autres, et a reçu plusieurs prix. Elle a notamment été élue Designer de l’année 2010 au Salon Maison & Objets, qui fait autorité en la matière. Pour l’hôtel Sabatier d’Espeyran, elle a conçu un parcours dans lequel s’enchaînent des dialogues entre du mobilier de diverses époques : celui qui est habituellement présenté dans ce lieu, et celui qu’elle a créé. Le parcours est à la fois visuel et sonore. Les dialogues dits par des comédiens oscillent entre humour, curiosité et irritation, selon que les meubles blaguent entre eux, se questionnent mutuellement ou s’offusquent d’être remplacés par d’autres plus récents. Une balade récréative et pédagogique à recommander.
Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran 6 bis, rue Montpelliéret 34000 Montpellier
Ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 18h, du 13 mai au 30 juin puis du mardi au dimanche, de 14h à 19h, du 1er juillet au 17 septembre.
• Exposition Mirabilia à la Maison des Consuls, aux Matelles
Jusqu’au 3 septembre 2017, la Maison des Consuls devient un cabinet de curiosités contemporain. « Les pièces d’artistes contemporains réunies par la commissaire d’exposition Marie-Caroline Allaire-Matte invitent le visiteur à plonger dans un univers d’étrangeté, d’illusion, de fantasme, de métamorphose, en un mot dans le merveilleux dans toutes ses dimensions. Il peut sembler difficile de s’émerveiller, aujourd’hui, au regard des multiples technologies et moyens de communication disponibles. Pourtant, l’art a encore le pouvoir magique de nous étonner et de nous transporter dans des mondes oniriques. Telle est l’expérience que donne à vivre « Mirabilia », la nouvelle exposition temporaire proposée par la Maison des Consuls (musée d’Arts et d’Archéologie en Grand Pic Saint-Loup) aux Matelles, dans l’Hérault », indiquent les organisateurs.
Maison des Consuls, musée d’Arts et d’Archéologie en Grand Pic Saint-Loup Rue des Consuls 34270 Les Matelles Tél. 04 99 63 25 46 www.museedesmatelles.fr
• Exposition Merveilles à la Halle du Verre de Claret
Jusqu’au 30 novembre 2017, la Halle du Verre, à Claret, est transformée en cabinet des merveilles éphémère, à l’occasion de l’exposition temporaire Merveilles, qui croise arts du verre et usages du verre dans l’art, sans distinctions entre les pratiques. Cette exposition rassemble une cinquantaine d’installations et sculptures créées par quinze artistes contemporains français issus de diverses disciplines : art du verre, sculpture, design, arts plastiques.
Halle du Verre 50, avenue du Nouveau Monde 34270 Claret Tel. : 04 67 59 06 39 www.halleduverre.fr
Ouverture du 3 mai au 30 novembre 2017. Vernissage le 19 mai à 17 heures.
Mai, juin, septembre, octobre, novembre : du mercredi au dimanche et jours fériés, de 14h à 18h
Juillet-août : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
• Les sculptures de verre de Jean-Yves Trucchi à la Galerie Z’ de Montpellier puis à celle d’Aigues-Mortes
Jusqu’au 13 juin 2017, Nathalie Febvre accueille dans sa galerie montpelliéraine les sculptures de verre de Jean-Yves Trucchi. Exposé régulièrement, depuis des années, à la Galerie Z d’Aigues-Mortes, son travail confronte transparence et opacité, effets de volume et de densité. Ses représentations de grottes marines peuplées de poissons fascinent le public. On apprécie aussi des sculptures mêlant deux matériaux : le verre et le bois.
Galerie Z’ 6, rue des Sœurs Noires 34000 Montpellier Tel. : 04 67 29 42 04.
• Ganaëlle Maury à la Galerie Clémence-Boisanté – ATTENTION DERNIER WEEK-END !
Jusqu’au 28 mai, la galeriste Clémence Boisanté propose une exposition flash d’une semaine pour célébrer la sortie du livre Brèves Notes de la dessinatrice Ganaëlle Maury aux éditions 6 pieds sous terre. Ganaëlle Maury a réalisé une œuvre in situ que le public est invité à découvrir.
• Expo Voodoo Rituals de Patrice Palacio à la Galerie Samira-Cambie – ATTENTION DERNIER WEEK-END !
Deux ans après l’exposition rétrospective « JE—X » de Patrice Palacio qui s’était tenue à l’Espace Bagouet, la galeriste Samira Cambie met à l’honneur jusqu’au 28 mai 2017 les « Voodoo Rituals » du peintre montpelliérain, bien connu pour son usage du gris et du noir. On peut y voir une quinzaine de tableaux portant sur le vaudou, ses prêtres et prêtresses, ses rites et ses divinités et ses esprits vengeurs ou frappeurs.
Galerie Samira-Cambie 16, rue Saint-Firmin 34000 Montpellier Tel : 04 99 65 46 74 www.galeriesamiracambie.com
Exposition visible du mardi au samedi de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 19:00.
• La Galerie At Down (Montpellier) présente Fleurs éternelles, nouvelle expo du street artiste Vania – ATTENTION DERNIER WEEK-END !
Jusqu’au 28 mai 2017, la galerie montpelliéraine At Down propose une exposition personnelle de Vania intitulée Fleurs éternelles. « Sans trahir ce style qui l’a fait connaître ni la culture si chère à son cœur, Vania dévoile, pour sa première exposition personnelle à la galerie At Down, une série de toiles accompagnées d’archives photographiques. Quelques preuves sincères appelant ainsi à une meilleure reconnaissance historique d’une vision très avant-gardiste du graffiti », indiquent les galeristes Philippe Lefèvre et Nicolas Pinelli.
Galerie At Down 20, rue du Plan de l’Olivier 34000 Montpellier Tel. : 04 67 54 26 32
Ouvert de 11h à 19h du mardi au samedi. Le dimanche et le lundi sur rendez-vous
• Expo A different way to move – Minimalismes, New York, 1960-1980 au Carré d’Art de Nîmes
Jusqu’au 17 septembre 2017, le Carré d’Art de Nîmes célèbre le quarantième anniversaire du Centre Pompidou en exposant plusieurs de ses œuvres majeures en lien avec le minimalisme. Selon le directeur du Carré d’Art, « A different way to move » envisage une histoire collective, mettant sur un pied d’égalité ces gestes concis, directs et sans artifice qui ont conjointement bouleversé les arts visuels et les arts de la performance. Yvonne Rainer en résume la portée : «il était nécessaire de trouver une manière différente de bouger». « L’exposition propose ainsi d’approcher les formes du minimalisme dans une perspective élargie, attentive à la manière dont les arts du temps : la musique et la danse mais aussi le texte, le film et la vidéo qui forment dès le milieu des années 1960 le cœur des pratiques conceptuelles et dites « post-minimales », mettent la polarité entre langage et perception au premier plan de la recherche artistique. Des figures essentielles, telles celles de Bruce Nauman et de Vito Acconci, participent de cette conversation », selon la commissaire de l’exposition, Marcella Lista.
Carré d’Art–Musée d’art contemporain Place de la Maison Carrée 30000 Nîmes Tél : 04 66 76 35 70 Site web : www.carreartmusee.com
Ouvert du mardi au dimanche inclus de 10h à 18h
• Les influences artistiques d’Hervé Di Rosa et les héritiers de l’art modeste au MIAM de Sète
Jusqu’au 17 septembre 2017, le Musée International des Arts Modestes (MIAM) de Sète passe en revue les influences et les héritiers du peintre Hervé Di Rosa. Outre une poignée d’œuvres du peintre voyageur, cofondateur de la figuration libre, la commissaire d’exposition Julie Crenn a choisi de faire figurer aux cimaises des œuvres d’artistes majeurs, comme Bernard Buffet, Dubuffet, David Hockney ou Orlan, et d’autres de jeunes artistes, qu’elle considère dans la lignée des arts modestes, et dont ils seraient les héritiers, selon elle.
Musée International des Arts Modestes 23, quai Maréchal de Lattre de Tassigny 34200 Sète Tél : 33 (0) 4 99 04 76 44
• Exposition BEN – Occitania Boulega Ti chez Dupré & Dupré Gallery
L’artiste Benjamin Vautier, dit Ben, est un militant convaincu de la cause « ethniste » et particulièrement de l’Occitanie. La galerie Dupré & Dupré présente, jusqu’au 15 juillet, une partie ses tableaux en occitan ainsi que des œuvres de 8 artistes originaires du territoire d’Occitanie ayant réalisé des œuvres autour de ce thème, dont le Montpelliérain Mohamed Lekleti (photo ci-dessous).
Dupré & Dupré Gallery rue des Anciens Combattants 34500 Béziers
• L’art de Robert Combas rayonne à la Collection Lambert, en Avignon
Bonne nouvelle : la Collection Lambert offre, jusqu’au 5 juin 2017, une session de rattrapage aux personnes qui n’avaient pu se déplacer pour admirer la rétrospective « Greatest Hits » de Robert Combas, présentée au MAC de Lyon en 2012. En Avignon, les cimaises de l’hôtel de Caumont présentent en effet plus de 200 œuvres issues de la collection du galeriste Yvon Lambert, qui fut le premier à croire en le talent du jeune Robert Combas, dans les années quatre-vingt, marquant le retour en grâce de la peinture figurative. L’exposition montre l’évolution stylistique du peintre, les divers supports sur lesquels il a exercé son art jusqu’à présent, aborde diverses thématiques chères à Combas, et retrace des décennies d’amitié entre un galeriste et l’un de ses peintres fétiches.
Collection Lambert, musée d’art contemporain 5, rue Violette – 84000 Avignon – Tel. : 04 90 16 56 20. www.collectionlambert.fr
> Exposition ouverte du mardi au dimanche, de 11h00 à 18h00. Entrée : 10 euros. Tarif réduit : 8 euros.
—————————
• La légèreté et la joie de vivre de Raoul Dufy explosent au musée Angladon, en Avignon
Les expositions consacrées à Raoul Dufy (1877-1953) ne sont pas légion. On apprécie d’autant plus celle qui se tient au Musée Angladon, en Avignon, jusqu’au 27 août 2017. Hymne à la joie de vivre et à la légèreté, couvrant les années 1910 à 1953, elle témoigne de la variété des techniques du peintre, de l’aquarelle sur papier à la peinture sur toile, de l’illustration d’ouvrages à la collaboration avec le couturier Paul Poiret. Les thématiques favorites de Raoul Dufy sont déclinées dans les 52 œuvres présentées au public, prêtées par un collectionneur qui a souhaité conserver l’anonymat. Il aura fallu trois générations pour rassembler ces trésors…
Musée Angladon – Collection Jacques Doucet 5, rue Laboureur – 84000 Avignon – Tel. : 04 90 82 29 03. Site Internet : www.angladon.com > Exposition visible du mardi au dimanche de 13h à 18h, jusqu’au 27 août 2017.
> Plein tarif : 8 euros – Tarif réduit : 6,50 euros.
ATTENTION : seul le rez-de-chaussée du musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.