Voyage dans le temps au Pays du Haut Languedoc

Su 20 septembre au 19 octobre 2014, le Pays Haut Languedoc et Vignobles propose…

Su 20 septembre au 19 octobre 2014, le Pays Haut Languedoc et Vignobles propose « Les Temps du Patrimoine » sur son territoire. Depuis cinq ans, les connaisseurs, passionnés et érudits partagent leurs savoirs avec les visiteurs. L’innovation de cette année : les acteurs du territoire pourront aussi enrichir leurs connaissances techniques. En tout, ce sont quatre-vingt-sept animations qui sont proposées.

Un programme évolutif

Les 6 animations:
— « Les Journées européennes du patrimoine » célèbrent le patrimoine naturel et culturel ; — « Des sites, des acteurs » continuent cette découverte du territoire durant tout le mois ; — « Des paysages, des hommes » s’attachent à la richesse et la vulnérabilité de nos paysages ainsi qu’à la transmission d’un savoir-faire sur la pierre sèche ;
— « Rencontre jeune public et patrimoines : à la découverte du Pays », offre un calendrier de rendez-vous dédié au jeune public ;
— « Un cycle de conférences » pour connaître et comprendre les patrimoines ;
— « Le forum des ambassadeurs » , la nouveauté proposée par le Pays Haut Languedoc et Vignobles. Au programme, un stage d’enduit pour les élus et professionnels du bâtiment, une sensibilisation à l’œnologie pour les professionnels du tourisme, la visite guidée du circuit patrimoine minier du bassin de Graissessac pour les acteurs du tourisme et du patrimoine, une sensibilisation à l’accueil de personnes en situation de handicap pour les sites d’accueil touristique.

Des partenaires impliqués pour sauvegarder et promouvoir cet héritage patrimonial

Cette manifestation est le résultat d’un travail commun unissant des acteurs locaux, des associations, des professionnels du tourisme, des porteurs de projets, des collectivités territoriales.

Renseignements, mission Patrimoine 04 67 38 11 10, celine.bunoz@payshlv.com . www.payshlv.com

Cette action est réalisée grâce au soutien financier de l'Union européen 


Les enjeux de cette manifestation

Les enjeux de la manifestation « Les Temps du Patrimoine » correspondent aux grands axes de la stratégie patrimoniale de Pays et s’articulent avec le schéma local d’organisation et de développement du territoire (SLODT).

Les enjeux et objectifs :
— connaître et partager le patrimoine : poursuivre la connaissance et la recherche appliquée, sensibiliser la population, former les professionnels ;
— préserver le cadre de vie : sauvegarder et valoriser le patrimoine, promouvoir une architecture de qualité, accompagner les politiques d’aménagement ;
— dynamiser le patrimoine : interpréter le patrimoine, animer les patrimoines.
Le patrimoine est au cœur du projet de développement du territoire qui, rappelons-le, est engagé dans une démarche de labellisation Ville et Pays d’Art et d’Histoire.

Cette programmation riche et intense, sur un mois, a pour fonction de valoriser l’action patrimoniale : les projets, les sites et les acteurs. De même, cet événement permet de fédérer les acteurs du patrimoine. Enfin, ce temps fort renforce le sentiment d’appropriation de la population locale.

Les Temps du Patrimoine en chiffre :

87 manifestations :
_35 animations lors des « Journées européennes du patrimoine » ;
_23 actions pour « Des sites, des acteurs » ;
_11 évènements pour « Des paysages, des hommes » ;
_6 manifestations pour « Rencontre jeune public et patrimoines » ;
_7 rencontres pour « Le cycle de conférence du Pays Haut Languedoc et Vignobles » ; _5 rendez-vous pour « Le forum des ambassadeurs ».

37 communes participent à cet événement. 

vCe moment fort rassemble six types d’animations pour répondre aux différentes attentes des publics.

1) « Les Journées européennes du patrimoine » le samedi 20 et dimanche 21 septembre

32 manifestations + 3 avant-premières le 19 septembre à Bédarieux, Quarante et Magalas. Cette liste n’est pas exhaustive.
Cette année, les Journées européennes du patrimoine célèbrent le patrimoine culturel, patrimoine naturel.

2) « Des sites, des acteurs » du samedi 20 septembre au lundi 13 octobre 23 animations pour un total de 92 dates.
L’occasion de prolonger la découverte avec une vingtaine de rendez-vous.

3) « Des paysages, des hommes » du vendredi 19 septembre au lundi 13 octobre

11 animations pour un total de 39 dates.

Ces événements permettent de voir toute la richesse de nos paysages et leur fragilité. Ils intègrent les anciennes « Journées de l’Environnement » et « la semaine de la pierre sèche » du Pays Haut Languedoc et Vignobles.

4) « Les rencontres jeune public et patrimoines » du 04 octobre au 18 octobre

6 animations, 6 dates

Ces rendez-vous destinés à la jeunesse ont comme but de faire connaître, comprendre et partager un patrimoine commun, intemporel. Comme chaque année, le Pays Haut Languedoc et Vignobles lance un appel à projet auprès des associations d’éducation à l’environnement. Le thème 2014 est “À la découverte du Pays”.

5) « Le cycle des conférences » du dimanche 28 septembre au dimanche 12 octobre

7 animations, 7 dates

Apprendre pour comprendre, découvrir et connaître pour apprécier la valeur de cet héritage. L’heure est à la transmission du savoir, à l’échange en toute convivialité !

6) Nouveau « Le forum des ambassadeurs » du lundi 29 septembre au mercredi 15 octobre

5 animations, 7 dates
Ces journées sont destinées aux acteurs et ambassadeurs du territoire : professionnels du bâtiment, du tourisme ou de la médiation patrimoniale, élus et associatifs, membres du réseau des musées de territoire. Ce sont des moments privilégiés, placés sous le signe de la rencontre et de la découverte ! Attention, les places sont limitées et les réservations obligatoires. 

Les partenaires

Les communautés de communes

-Communauté de communes Canal-Lirou_Saint-Chinianais ;
-Communauté de communes Avène, Bédarieux, Lamalou , Taussac, Le Bousquet d’Orb ;

Les communes :Agel ; Azillanet ; Bédarieux ; Cassagnoles ; Cessenon-sur-Orb ; Cesseras ; Colombières-sur-Orb ; Dio-et-Valquières ; Faugères ; Gabian ; Hérépian ; Les Aires ; Magalas ; Minerve ; Neffiès ; Olargues ; Olonzac ; Puisserguier ; Quarante ; Roujan ; Saint-Gervais-sur- Mare ;Saint-Vincent d’Olargues.

Les offices de tourismes : L’office de tourisme communautaire des Avant-Monts Centre Hérault Magalas Roujan Faugères ; l’office de tourisme Avène Orb Gravezon ; L’office de tourisme Le Minervois ; l’office de tourisme du Pays Saint-Ponais ; L’office de tourisme du Minervois ; l’office de tourisme du Caroux en Haut-Languedoc ; l’office de tourisme des Pechs.

Autres : la DRAC L.-R. ; la DREAL Languedoc-Roussillon ; le Conseil régional Languedoc- Roussillon ; le festival « Les troubadours chantent l’art roman en Languedoc-Roussillon » initié par la Région ; l’Office National des Forêts ; la CAPEB ; le CAUE ; STAP ; le centre Cebenna ; le Jardin Méditerranéen ; l’ARE du Piémont-Biterrois ; le Musée de la Cloche et de la Sonnaille ; Les Amis des Trois Orgues (dont P. Rodier) ; l’Association Trob’art Production ; Memoart ; le Cercle généalogique de Bédarieux et des Hauts Cantons ; l’Association Résurgences ; l’Association Mycologique et Botanique de l’Hérault et des Hauts-Cantons ( dont G.Chauvet) ; Objectif Image ; les archives municipales de Bédarieux ; l’Association Guingoï ; l’Association Quartier Sud avenue Cot( dont Chloé Chatrian) ; Les Amis de Pierre-Auguste Cot ; le Centre scientifique des Hauts Cantons ; le Parc naturel régional du Haut-Languedoc ; la Maison de L’Abeille ; l’Association La Burla ; l’Association ASPROGEO ; l’Association Combes : patrimoine, culture et sport ; l’Association culturelle archéologique et paléontologique de l’Ouest Biterrois ; le foyer rural de Gabian ; l’Association Les Amis de Saint-Michel ; l’Association Les Amis de Lunas ; l’Association Vivre à Magalas ; Olargues Animation ; Jazz du Jaur ; Spéléo Club ; l’Association Les Mémoires de Puisserguier ; la bibliothèque municipale de Puisserguier; l’Association Maquisards Reconstitution ; l’Association diocésaine de Saint-Pons ; ACAPMOS; l’Association Les Amis du Haut Pays d’Orb ; le service culturel de la mairie de Bédarieux ; le Centre de recherche et de documentation du Minervois ; le Musée d’Olonzac ; l’Association Les Amis de Saint-Geniès-de-Fontedit ; l’Association Combes :Patrimoine, Culture et Sport ; l’Association ARESP ; le Groupe archéologique du Saint-Ponais ; le Musée de Préhistoire régionale ; le Foyer rural de Cessenon-sur-Orb ; l’Association Les Amis de la Tour ; Terroirs Faugères et Thongue ; l’Association Pierres Sèches ; l’Association Des Pierres et du Charbon ; l’Association Patrimoine et Mémoire de Nostre Païs ; la Cave Les Vins de Roquebrun ; l’Association Richesses du Saint- Chinianais ; la Maison Cévenole des Arts et Traditions Populaires ; Les associations patrimoniales du Pays Saint-Ponais ; Oenotrek ; le Mas Paumarhel ; l’Association Aphyllante ; l’Association Camins ; Chemins Anciens du Minervois ; l’Association Sauvegarde du Patrimoine des Hauts Cantons de l’'Hérault ; ARE PB ; l’Association “Les Médiovales” ; M. Fleutiaux (propriétaire du château de Dio) ; l’ Association Nature Passion ; l’Association Pro Beteris ; Braille et Culture.  

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.