"Yoga Vitalité", pour une pratique quotidienne du hata yoga

Jacqueline Sigaar et Cyrus Fay signent, aux Editions de La Martinière, un ouvrage pratique très clair et bien conçu sur le hata yoga intitulé "Yoga Vitalité". L'ouvrage propose des séances de yoga à suivre matin et soir pour débutants et pratiquants avancés, ainsi que de courtes séances antistress à faire au bureau. 50 postures sont photographiées de bout en bout et détaillées, avec les conseils et bienfaits qui leur sont associés. Plusieurs exercices de respiration, si importants en yoga, sont également expliqués.

Pour une vie saine…

Sous-titré “Un programme quotidien pour allier bien-être et énergie”, l’ouvrage débute par une définition du hata yoga rappelant l’importance des postures (dites “asanas”) et du souffle (le “pranayama”), ainsi que le pouvoir équilibrant du yoga sur les plans spirituel, mental et physique. Les auteurs font une présentation des divers chakras et insistent sur le formidable générateur de vitalité qu’est le yoga, lorsqu’il est pratiqué régulièrement, voire quotidiennement, comme ils le préconisent. Un chapitre sur l’ayurvéda éclaire le lecteur sur les divers types de personnalités (ou “dosas”) – Vata, Pitta ou Kapha – dans un but de rééquilibrage de la personne dans son ensemble, pour qu’elle atteigne ou retrouve sa vitalité. Vient ensuite un chapitre sur l’alimentation qui évoque les aliments acidifiants, acides ou alcalins, pour cultiver un esprit sain dans un corps sain. Enfin, quelques conseils de base mènent à une réflexion sur le rôle de la méditation et de la relaxation afin, certes, d’acquérir une plus grande sagesse, mais aussi d’utiliser au mieux son énergie et de la canaliser de la façon la plus utile, sans s’éparpiller. Aux personnes qui peineraient à méditer, les auteurs conseillent la marche méditative, sans doute plus facile à pratiquer que la méditation proprement dite.

soleil-yoga-vitalite
Un extrait de la Salutation au Soleil

Des programmes biquotidiens pour débutants et pratiquants avancés

En préambule, Jacqueline Sigaar et Cyrus Fay expliquent quand et comment placer sa respiration pendant les postures pour valoriser son potentiel énergétique. Ce conseil sera utile aux débutants, qui peinent souvent à respirer au rythme des asanas.

Les auteurs préconisent une séance matinale de yoga de 15 à 20 minutes avant le petit déjeuner pour libérer l’énergie, la chaleur et l’enthousiasme et préserver la vitalité tout au long de la journée. Puis de faire de petites pauses de yoga sur chaise de 5 minutes en cours de journée pour évacuer le stress. Et enfin, le soir, de faire une séance spécialement conçue pour recharger l’énergie vitale, relâcher les tensions et se recentrer avant d’aller dormir. Chaque séance de postures est déclinée pour débutant ou niveau avancé. Pour chaque posture (asana), l’objectif est expliqué, des conseils sont donnés et les bienfaits associés sont listés. Les auteurs n’oublient pas de noter les contre-indications par posture, pour éviter tout inconvénient pour le pratiquant.

chaise-yoga-vitalite
La Chaise

Les débutants apprécieront de trouver dans cet ouvrage des asanas et enchaînements expliqués pas à pas, comme en cours, pour combler leurs éventuels trous de mémoire – Salutation au soleil, Guerrier, Chaise, Chien tête en bas… – ce qui est bien utile. Le fait que les postures soient montrées sous forme de photographies et non sous forme de dessins – comme en le voit parfois dans ce genre de livre – rend plus facile la compréhension des postures.

Les personnes ayant un niveau avancé en hata yoga pourront progresser dans leur pratique et travailler certains points en particulier.

yoga-vitalite-la-martiniere

Des auteurs fiables

En yoga comme dans de nombreuses disciplines, il est important de pouvoir faire confiance à ses enseignants. En la matière, les auteurs de Yoga Vitalité sont loin d’être des novices.

Jacqueline SIGAAR pratique le yoga depuis 25 ans. Formée à la Fédération française de hata yoga, diplômée en 2010, elle enseigne depuis sept ans le yoga à des élèves de tous niveaux.

Cyrus FAY a été formé auprès de Shri Mahesh et a travaillé à ses côtés pendant quarante ans à la Fédération française de hata yoga. Il partage maintenant son expérience à l’Institut français de varma yoga. Il est l’auteur de nombreux articles dans la revue Yoga et Vie. 

Les asanas ont été photographiées par Catherine Madani.

 

Virginie MOREAU
vm.culture@gmail.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.