LIBRE EXPRESSION : PEZENAS - Communiqué d’information de l’association Bien vivre à Pézenas

PEZENAS - Communiqué d’information de l’association Bien vivre à Pézenas

Rédigé par l’un de ses membres, le texte ci-dessous, que relaie l’association Bien vivre à Pézenas, traduit bien l’état d’esprit de celle-ci…

Il était un prince ingénieux dans une cité si peu géniale
qu'on y battait tous les records : disette, épidémie,
violences... Jean Baptiste Poquelin qui passait par là s'étonna que le peuple ne se révolta pas. En bon bouffon, il fit cette remarque au prince ingénieux qui éclata de rire en lui révélant l'existence d'une poudre capable de faire prendre des vessies pour des lanternes. Ainsi empoudrés, ceux qui auraient pu être des révoltés se promenaient au son du « Poulain » en agitant leurs vessies en guise de lanternes...
Le célèbre comédien tira habilement parti de cette poudre magique puisqu'il en maquilla ses troupiers,
lesquels en usèrent jusqu'à poudrer les yeux du roi en personne. Ainsi Molière entra dans l'Histoire et « la poudre aux yeux » dans le dictionnaire académique des expressions françaises.

Malheureusement, le Temps use tout : les mots et le pouvoir des mots, la poudre et le pouvoir de « la poudre aux yeux ».
C'est ce que se dit, 360 ans plus tard, le maire ingénieux de la même cité si peu géniale qu'on y battait toujours tous les records : chômage, endettement, RMI, désertification du centre-ville... Molière étant mort, il ne pouvait repasser par là, mais y passa un cirque dont le génie était de faire dans la plume. Il est vrai qu'en matière de spectacle, la plume fit toujours miracle. Surtout quand on se la met au…
C'est la première idée qui vint à l'ingénieux magistrat municipal : revitaliser son centre-ville en y promenant une armada de « cocottes ». Mais le cirque avait mieux, mieux que des « cocottes », mieux que de la poudre aux yeux.
Dans un climat de fin du monde, à l'approche de Noël, il convoqua ses angelots sur la plus haute branche du clocher. Et voilà-ti-pas que ces anges se mettent à se déplumer devant le peuple-roi, à se déplumer encore, sans cesse à se déplumer devant le peuple-roi qui est tellement émerveillé par l'avalanche de plumes qu'il ne s'aperçoit pas que c'est lui-même qu'on est en train de plumer. Il applaudit, il applaudit sans modération...

L'opération devint si légendaire que l'Académie vient de décider de modifier le dictionnaire des expressions françaises. L'édition 2013 ne parlera plus de « poudre aux yeux » mais de « plumes aux yeux » !
Piscénois, réjouissons-nous : l'avenir est dans les plumes. Volons dans les plumes du centre-ville en créant un méga-commerce de « plumes-aux-yeux ». En temps de crise, c'est le seul marché porteur.

PS Pézenas étant une cité qui n 'en finit pas de se jouer « le Bourgeois Gentilhomme », la rumeur annonce déjà une nouvelle opération. Elle se tiendra au lieu dit « les Jardins de Bonneterre ». Cette fois, ce ne seront pas des anges qui feront pleuvoir des plumes mais un Mouton qui fera neiger de la laine. Il est recommandé aux personnes désireuses de se faire tondre d'aller réserver leur place à la Trésorerie général (service des impôts locaux).

 Communiqué d’information de l’association Bien vivre à Pézenas
CONTACTS
04 67 98 05 06 - 06 80 71 83 15
www.bienvivrepezenas.com - bienvivrepezenas@yahoo.fr

Communiqué d’information de l’association Bien vivre à Pézenas - Georges LOPEZ (22-12-12)     5236 vues

Retour    Imprimer

 

SICTOM
VIATERRA - PERMANENT
MARSEILLAN - ACTU
HYPER U
AGGLO BEZIERS - FERIA DES VINS
RTL 2
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
CAP D'AGDE - SALON NAUTIQUE 2017
VILLE DE PORTIRAGNES
ATOL - OPTICIEN
OT - VIN PRIMEUR
BALNEOCAP - PERMANENT
TAXI LIMOUSINE
MERCURE
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
ORPI
SODEAL - CENTRE NAUTIQUE
CASINO - PERMANENT
Hérault Tribune
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE