Faits divers

SETE - THAU AGGLO - COUP D’ECLAT POUR LES FACADES CENTENAIRES DU THEATRE MOLIERE

  Dernière ligne droite pour le chantier de rénovation du théâtre Molière ( 17M€)…

 

Dernière ligne droite pour le chantier de rénovation du théâtre Molière ( 17M€) mené par Thau agglo depuis septembre 2011 et qui s’achèvera en juin. 16 entreprises interviennent en simultané. Après la restauration des façades arrière et latérales, voici enfin venu le moment de la majestueuse façade principale avec ses corniches, balustres et sculptures.

 

Un échafaudage spectaculaire a été érigé, il recouvre entièrement la façade de 25 mètres de haut sur 29 mètres de large. A l’œuvre, deux entreprises de la région, Muzarelli et l’atelier Bouvier qui se charge spécifiquement de la restauration des sculptures endommagées.

Pour la construction du théâtre Molière, l’architecte Antoine Gour avait fait appel à des sculpteurs de prestige, originaires de la région : Jean-Antoine Injalbert, Auguste Baussan et André Saurel.

La lecture du Journal de Cette du 20 novembre 1901 (consultable sur le site des médiathèques de Thau agglo) apportera plus d’information sur ces artistes aux amateurs. La restauration de la fameuse attique d’Injalbert mais aussi des corniches, frises, architraves constituant l’entablement complet nécessite l’utilisation de fixateurs spécifiques. Une partie des travaux se fait ainsi sous protection afin de permettre un séchage optimal des divers enduits. A un autre niveau, les ouvriers s’affairent pour nettoyer la pierre avec du sable pulsé. Déjà, le bâtiment vu de l’arrière et depuis les rues Proudhon et Pons de l’Hérault apporte une nouvelle lumière chaude qui capte le regard. Dans le même temps, les réseaux liquides ont été repris et la rue est rebitumée.

 

A l’intérieur de l’édifice, on s’affaire à démonter l’échafaudage utilisé par les doreurs et peintres décoratifs dans la grande salle , on repeint les loges du public, côté scène, le nouveau grill de métal a été installé, les bureaux sont quasiment achevés, les équipements scénographiques se mettent en place et les parquets ont été vitrifiés dans la nouvelle salle de répétition, là-haut sous les combles, juste au niveau de l’attique..

Prochain temps fort : la remontée du lustre en avril.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.