ACTUALITÉS : Hérault : des conchyliculteurs en colère bloquent la RD 613

Hérault : des conchyliculteurs en colère bloquent la RD 613

Depuis un mois, la récolte et la commercialisation des produits de l'étang de Thau est interdite. En cause, un phytoplancton toxique, l'alexandrium présent en trop forte concentration dans le bassin. D'aprés le Comité Régional de Conchyliculture de Méditerranée (CRCM), la méthode de mesure employée par les autorités est contestable.
 
Ce lundi soir, les conchyliculteurs sont en colère et le font savoir, ils ont bloqué la RD 613 au niveau de Bouzigues en mettant le feu à des palettes et de pneus. 

Un impact économique conséquent

L'heure est à la mobilisation. Les fêtes de fin d'année représentent 30 % des ventes de l'année et pour l'instant, la grande et moyenne distribution aurait bouclé leurs catalogues de fin d'année... sans y commercialiser l'huître de Thau.

Des tests contestés

La prolongation de la mesure de suspension aura sans nul doute des conséquences graves dans cette branche d'activité mais "la sécurité des consommateurs doit avant tout primer" note les autorités. Et les dernières analyses ne sont pas claires.

"Les résultats des « tests souris » sur les prélèvements du lundi 27 ont été bons pour les huîtres. Mais contre toute logique, les résultats des « tests souris » sur les prélèvements du mercredi 29 ont été supérieurs au seuil (885 au lieu de 800 µg/kg) alors qu’il n’y a plus de cellules d’Alexandrium dans l’eau depuis une semaine. Tout cela à cause d’un test archaïque, dans sa réactivité comme dans son fonctionnement (prélèvements lundi et résultats vendredi), alors que des techniques modernes, plus réactives et plus fiables, existent. " note Philippe ORTIN, le Président du CRCM.

L'action de ce lundi soir avait donc pour objet de solliciter "des tests chimiques plus fiables" limitant ainsi la fréquence et la durée des fermetures « inutiles » tout en préservant la sécurité des consommateurs.

Ce lundi soir, la circulation était encore difficile dans ce secteur.

Hérault : des conchyliculteurs en colère bloquent la RD 613

Hérault : des conchyliculteurs en colère bloquent la RD 613

La rédaction d'hérault-tribune (04-12-17)     6495 vues

Retour    Imprimer

 

CAP RETRO 2018
JF TERRASSEMENT
VILLE DE PORTIRAGNES
RTL 2
cpro horizontale
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
TAXI LIMOUSINE
CASINO - PERMANENT
objectif renov agglo herault horizontal
RUGGIERI BANIERE
MARSEILLAN - ACTU
CARNAVAL agde
Hippo banniere
BANNIERE VILLE MONTBLANC
FLORENSAC HOROZONTAL
MERCURE
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
BANNIERE ST THIBERY
SICTOM PEZENAS BIODECHETS
SODEAL - CENTRE NAUTIQUE
BANNIERE RICHEMER
ATOL - OPTICIEN
VIATERRA - PERMANENT
Hérault Tribune
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE