Faits divers

Inauguration de la station Aqua Domitia

Station Aqua Domitia : une station innovante pour répondre aux enjeux du 21ème siècleLa…

Station Aqua Domitia : une station innovante pour répondre aux enjeux du 21ème siècle

La station de pompage Aqua Domitia, dispose d’une capacité de pompage de 2,5 m3/s.

Elle va mettre en pression les trois Maillons de l’artère centrale du réseau Aqua Domitia (Maillons Sud Montpellier, Nord Gardiole et Biterrois), pour transférer, sur près de 90 km, l’eau du Rhône depuis Mauguio jusqu’aux portes de Béziers, permettant un maillage des territoires alimentés, via ce grand Réseau, par le Rhône avec ceux alimentés par l’Orb.

Ces trois Maillons représentent près de 75 % du montant total du programme Aqua Domitia (220 M€).

Le Maillon Sud Montpellier sécurise l’alimentation en eau potable des communes desservies par le Syndicat du Bas Languedoc (depuis Sète jusqu’à Agde et au pourtour du Bassin de Thau), soutenant les activités touristiques de ce territoire.

Les tranches 1 des Maillons Nord Gardiole et Biterrois ont permis d’irriguer plus de 2 000 ha dès 2015. Les tranches 2 de ces deux Maillons centraux, dont les travaux viennent d’être lancés, vont desservir 1 100 nouveaux ha supplémentaires. Près de 6 000 ha devraient au total pouvoir être irrigués avec l’achèvement de ces deux Maillons centraux (3ème tranche en négociation).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.