Faits divers

HERAULT - le CPNT satisfait de l'interdiction votée par les députés européens

 CPNT - Le mouvement de la ruralité se félicite du vote du Parlement Européen…

 

CPNT – Le mouvement de la ruralité se félicite du vote du Parlement Européen contre la pêche électrique dans l’Union Européenne. Un vrai soulagement pour l’ensemble des artisans pêcheurs français qui ont connu de fortes inquiétudes au moment des pourparlers pour l’extension de cette technique dévastatrice. Il était impensable d’accepter ce genre de pratique, pourtant interdite en 1998, mais à titre « expérimental » depuis 2007 sous pression des Pays-Bas, qui nuit gravement à l’écosystème marin. Comment pouvait-on autoriser une telle pratique, sachant que certaines espèces disparaissent des zones où cette pêche est pratiquée ?

CPNT Hérault dénonce la décision de la Commission favorable à l’extension de la pêche électrique, en novembre dernier ; position adoptée sous pression de lobbys, sans aucune concertation avec les artisans pêcheurs !

À l’avenir, avant de tout décider au sein du Parlement Européen, CPNT Hérault suggère aux élus notamment Franck Proust Député Européen du groupe PPE, des rencontres et des tables rondes avec les professionnels pour travailler ensemble sur les problématiques du métier au lieu de fonder sur un rapport scientifique qu’on prétendait favorable alors qu’il n’en était rien.

Maintenant que la décision du parlement est prise, les dirigeants européens et ceux des États doivent se conformer sans attendre à cette décision ! C'est la loi démocratique. Ce vote reflète bien la pensée de la grande majorité des citoyens européens, il en va de la survie des zones de pêche en France et en Europe !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.