Faits divers

BEZIERS - La journée des oubliés de la santé

Accès aux soins, un droit garanti de la constitutionD’après une étude menée dans l’Hérault…

Accès aux soins, un droit garanti de la constitution

D’après une étude menée dans l’Hérault en 2015, 1/3 des assurés interrogés, dans les accueils de l’Assurance Maladie du département, déclarent avoir renoncé à ce droit. Les conséquences sont multiples : impact sur la santé physique et mentale, isolement ou encore dépenses de santé supplémentaires à long terme.

Ce diagnostic a mis en lumière deux obstacles majeurs: le besoin d’accompagnement dans la complexité du système de soins et le coût des soins (reste à charge, avance des frais).

Les membres de la commission Santé du Secours populaire de l’Hérault se mettent en mouvement pour alerter l’opinion publique sur les difficultés d’accès aux soins des personnes en situation de précarité, notamment celles aidées dans leurs permanences d’accueil, de solidarité et relais-santé du SPF.

L’Assurance Maladie devient proactive face au renoncement aux soins…

Pour faire reculer le phénomène du renoncement aux soins, l’Assurance maladie de l’Hérault a mis en œuvre dès le mois de mai 2016, un dispositif expérimental qui est dorénavant déployé par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie à l’ensemble du territoire depuis avril 2017.

Ce dispositif induit une nouvelle approche. Au-delà de l’attribution de droits ou de prestations, l’Assurance Maladie de l’Hérault propose un service d’accompagnement « sur mesure » par un conseiller: ouverture de droits, contact avec les professionnels de santé, montage des dossiers d’action sociale, …

Le fonctionnement est simple, les assurés du régime général en difficulté sont détectés en accueil ou par les partenaires, puis pris en charge avec un bilan des droits suivi d’un accompagnement jusqu’à  la réalisation effective des soins. Aujourd’hui, c’est plus de 1000 dossiers qui ont été ouverts dans le département de l’Hérault.

…en collaboration avec les autres acteurs de la santé et du social.

Le dispositif repose sur une coopération étroite avec les autres acteurs du tissu local. Les professionnels de santé, collectivités territoriales, centres communaux d’action sociale (CCAS), les établissements hospitaliers, les organismes complémentaires et les associations sont les acteurs essentiels dans la détection des situations sensibles. De par leur position, ils sont les plus à même d’identifier les besoins et les freins de leurs bénéficiaires à effectuer des soins. 

L’Assurance Maladie de l’Hérault développe ses partenariats avec les professionnels de santé toujours dans l’objectif de lutter contre le renoncement aux soins, notamment les plus onéreux comme les prothèses dentaire et auditive :

–          En octobre 2016 avec les chirurgiens-dentistes afin de proposer aux patients des honoraires adaptés,

–          En décembre 2016 avec les audioprothésistes avec la signature d’une convention.

Le Secours populaire : solidarité et partenariat

Avec 27 Permanences d’Accueil de Solidarité et de Santé, ouvertes sur le département de l’Hérault, les        1 000 bénévoles/collecteurs/donateurs présents au quotidien pour faire vivre ces comités du Secours populaire donnent du temps et/ou des compétences à 21 686 personnes accueillies (chiffres 2016).

Enfants, jeunes, adultes, de toutes conditions, quelles que soient leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses, ils veillent à développer la solidarité et toutes les qualités humaines qui y sont liées.

Une commission Santé s’est constituée en octobre 2016. Composée de 22 bénévoles et 3 salariées, elle intervient  sur 3 champs : la prévention, l’information et l’orientation. 

Elle a interrogé les personnes aidées pour connaître leurs besoins et cibler ses actions. L’accès aux droits à la santé est une priorité avant toute démarche de parcours de soins. C’est pour cela que les personnes des Permanences d’Accueil Solidarité Santé ont perfectionnées leurs connaissances, grâce aux formations spécifiques, dispensées par les personnels de la CPAM de l’Hérault.

Outre la sensibilisation aux gestes de 1er secours, deux actions sont en cours :

·         Information et prévention pour une bonne santé buccodentaire (Comité de Sète)

·         Information, prévention des Infections Sexuellement Transmissibles (Solidaribus)

La journée des oubliés de la santé, le 5 avril, est l’occasion d’afficher le partenariat entre l’Assurance Maladie et le Secours Populaire. Les deux partenaires œuvrent pour un objectif commun l’accès à la santé pour tous. En travaillant ensemble, un écho plus important sera donné à la lutte contre le renoncement aux soins sur l’ensemble du territoire Héraultais.

Ainsi l’Assurance Maladie de l’Hérault s’emploie-t-elle à restaurer le nécessaire continuum entre l’accès à l’information, l’accès aux droits et l’accès aux soins, condition d’une meilleure santé des personnes comme d’une meilleure santé du système de soins.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.