Culture & Loisirs

CHAMPIONNAT DU MONDE DES OBJETS FLOTTANTS NON IDENTIFIÉS (OFNI)

CHAMPIONNAT DU MONDE DES OBJETS FLOTTANTS NON IDENTIFIÉS (OFNI) Qui remportera le 2ème Championnat…

CHAMPIONNAT DU MONDE DES OBJETS FLOTTANTS NON IDENTIFIÉS (OFNI)

Qui remportera le 2ème Championnat du Monde des OFNI et la Passoire d'Or 2013 ?
Les prétendants au titre mondial se préparent à une course folle d'Objets Flottants Non Identifiés.
Les équipages et leurs embarcations de fabrication artisanale, promettent un spectacle haut en couleurs et en émotions.

Info et inscriptions : 04 67 01 04 04

 
Dimanche 11 août 2013 : à 18h 

Lieu : Lagon d'Aqualand – 34300 Le Cap d'Agde

Informations / Réservations :
Service Animation de la ville d'Agde

Voir l'historique des OFNI dans l'article ci dessous :


La course des O.F.N.I : Objets Flottants Non Identifiés

La course des O.F.N.I a été créée le 14 août 1976 à 18 heures, à l’initiative de Gérard DENESTEBE, du journal d’information local Hérault-Tribune.

Le Cap d’Agde venait de naître et était sans nul doute le plus grand chantier immobilier du Languedoc-Roussillon.
Les promoteurs du Cap d’Agde, et notamment les deux principaux : la SOPRA et la SOGEPRO rivalisaient d’ingéniosité et de dynamisme pour faire mieux connaître leur programme immobilier, tout en participant à une animation phare de la station : la course des O.F.N.I.

Ce challenge des O.F.N.I voyait remettre pour tout trophée une passoire teintée d’or, ornée d’une voile sur laquelle chaque vainqueur voyait son nom ou le nom de son entreprise inscrit pour l’éternité au Panthéon des vainqueurs de l’illustrissime course capagathoise.

La course associait, également, les spectateurs à un pari mutuel gratuit appelé « Le tiercé d’or »  au cours duquel les trois meilleurs pronostiqueurs se voyaient remettre un louis d’or au terme de la course. 

C’est sur le centre port du Cap d’Agde que furent édifiés quelques O.F.N.I restés célèbres :

–       Les POUBELLES BOYS, de Serge LECOUTEUR, architecte bien connu sur la station.

–       Une TORTUE GEANTE de 30 M2, pour célébrer l’inauguration du programme immobilier de l’Ile des Pêcheurs.

–       Un O.F.N.I « BERGERIE FLOTTANTE » qui s’il ne remporta pas le trophée, remporta un succès d’estime conséquent lorsque les spectateurs ont pu apercevoir trente moutons qui naviguaient sur un O.F.N.I au milieu du port du Cap d’Agde.

–       Ou encore l’O.F.N.I des « CAPANANAS » de 1980 où étaient embarquées toutes les personnalités féminines de l’époque sur une même embarcation : Marie-Thérèse MIQUEL, Anne-Marie DENESTEBE, Mesdames GRISON et VILARD ou encore Laurence FREY. 

La course des O.F.N.I traça sa route et son histoire jusque dans le début des années 90. Cet événement majeur, incontournable des vacances estivales capagathoise, était prisé du public et attirait pour l’occasion chaque année les chaînes de télévision tel que FR 3 et M6  et même à plusieurs reprises des télévisions étrangères.

Au début des années 90, à la disparition des promoteurs immobiliers, la course cessa d’exister durant six ans, avant de réapparaître de 1997 à 2000 sous la houlette de son créateur Gérard DENESTEBE, disparu le 5 août 1998. 

Plusieurs habitués des courses des O.F.N.I sont bien connus des capagathois, la SOPRA  et la SOGEPRO bien sûr, les entreprises GALY, Denise et Michel LALANDEGeorges RENAULTDidier DENESTEBE, Gisèle et Robert BAYLESuzanne SERNA, Madame et Monsieur GRISON, Monsieur VILARD, Messieurs SALADO et  CLAVEL, le regretté Alain BERTRAND, Christian LADOGNE, Thierry VIDAL et bien sûr de nombreuses entreprises comme le Casino, Aqualand, la SODEAL, les différents campings de la commune… Tous ayant participé à un moment ou à un autre à cette course familiale et bon enfant qu’elle se voulait.

2010 et les quarante ans du Cap d’Agde ont vu  la résurrection de ce challenge des O.F.N.I. Le succés populaire fût manifeste pour ce spectacle nautique qui mêle dans une communion inattendue touristes spectateurs aux associations et professionnels de la station.

PASSOIRE D'OR

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.