Droit

« Un Débat en débat » par Samuel Georges AVISSE

Nous avions émis (voir archive Hérault Tribune) l’idée d’un débat PUBLIC il y a…

Nous avions émis (voir archive Hérault Tribune) l’idée d’un débat PUBLIC il y a un certain temps.

Nous pensons que celui-ci puisse toujours avoir de l’intérêt pour les électeurs de Bessan, afin qu’ils puissent se déterminer en tout état de cause.

Loin d’être sectaire notre liste a rendu visite à l’ensemble des candidats lors des réunions qui se sont tenues sur Bessan.

L’enjeu des six prochaines années est capital et chacune des listes s’entend au moins sur ce point.

Des décisions et des orientations seront décisives pour l’avenir du village.

A l’analyse du discours de chacune des trois listes « opposantes » à la liste de la majorité sortante, il en ressort très souvent des similitudes comme la volonté de restaurer et embellir notre village, protéger notre commerce de proximité, contenir les dépenses et donc la fiscalité, enterrer le projet de port fluvial, l’emploi, la sécurité etc. …

Après bien sur la différence se fait sentir sur la méthode à employer, sur la mise en place de telle ou telle mesure.

Les différences entre nous ne sont pas si importantes que cela finalement et c’est très bien ainsi.

Elles sont souvent liées à l’appartenance à des familles politiques différentes, mais ne nous y trompons pas Bessan n’est pas Paris et c’est très bien comme ça.

De toutes façons les élections sont pour dans un mois. Nous espérons seulement que tous ceux qui ont clamé aimé Bessan seront les premiers à se relever les manches dès le lendemain des élections, car la vie du village ne s’arrêtera pas le soir du second tour.

Toujours dans le cadre de l’analyse de cette campagne l’électeur avisé lui va noter une énorme différence. Ce n’est même pas un fossé qui sépare la liste de la majorité sortante avec ses trois autres rivales mais un fleuve.

La liste conduite par M. Pépin-Bonnet propose la continuité. Après tout c’est son droit, il protège son fond de commerce.

Reste à l’électeur Bessanais de dire fin mars s’il souhaite en reprendre pour six ans de plus. L’électeur n’est pas forcément malvoyant, il se promène dans les rues du village et constate. L’électeur Bessanais n’est pas non plus mal entendant, il se souvient des pressions verbales de toutes natures, cette campagne nous aura au moins révélé cela.

En matière politique tout à un coût, sauf que le jour des élections l’électeur, c’est lui qui est derrière la caisse et l’élu qui paye le prix fort de ses erreurs passées.

Revenons-en au débat.

La liste BESSAN 2014 pense que la démocratie a tout à gagner d’un débat public, dans une salle publique, interrogé par un vrai public, chaque tête de liste pourrait répondre à son tour aux questions des un et des autres.

En outre, la liste BESSAN 2014 dit non à un débat truqué, avec des questions préparées à l’avance, des débateurs « de combine ».

Non Monsieur Pépin-Bonnet nous dénonçons ce type de débat en catimini.

Par contre si vous acceptez de rencontrer le peuple de Bessan face à face aux coté des représentants des autres listes, loyalement, pour expliquer vos ambitions et justifier votre bilan nous répondons présent. Encore une fois nous n’avons pas la prétention de dire « nous sommes les meilleurs » nous souhaitons seulement que les Bessanais(es) se déterminent en toutes connaissance de cause, partant de votre expérience passée et allant vers ce que chaque équipe à de meilleur à proposer. Il y a certainement des hommes et des femmes de valeur dans tous les camps.

En conclusion et quoi qu’il en soit nous appelons de nos vœux un débat équitable en temps de parole, respectueux et serein AVEC LA PARTICIPATION DES 4 LISTES.

Il semble que se soit une première à Bessan. Ne privons pas les Bessanais de démocratie nos ainés se sont assez battu pour elle.

Enfin n’oublions pas que ces élections toucherons cette années la communauté d’agglomération et nous proposons de ce fait qu’une part tu temps dévolu y soit consacré.

La balle est dans votre camp… Les électeurs apprécieront.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.