Sports

Cap d'Agde - Championnat de France de billard 3 bandes - Agde Médaille d'Argent

L'Académie Agathoise avait la charge d'organiser cette finale seulement 1 mois après celle du…

L’Académie Agathoise avait la charge d’organiser cette finale seulement 1 mois après celle du billard artistique qui a été un grand succès.

Etaient qualifiés outre le club local VERSAILLES, LE MANS et ALBERT.

Agde avait déjà remporté cette épreuve en 2000 à LYON, face justement au club du Rétro Albertain. Y avait-il un parfum de revanche ? Toujours est-il que le premier match a vu la nette victoire des Picards sur Agde 3 à 1, seul Philippe DANLOUP parvenait à remporter son match.
Le n°1 Albertain, Hervé JONARD, a joué un billard de rêve face au capitaine Agathois Philippe BERMOND qui n’a rien pu faire face à la déferlante. Les 2 autres matchs ont vu les 2 jeunes Agathois Nicolas TOST et Nicolas MARIN s’effondrer en fin de mach, malgré des entames de très haut niveau, mais l’expérience des Picards a eu raison du talent des Agathois.

Pendant ce temps LE MANS et VERSALLES se neutralisaient 2 partout, puis au 2ème tour, ALBERT a facilement battu LE MANS, tandis qu’AGDE venait à bout de VERSAILLES 3 à 1. Pour que les Agathois accèdent au Podium, il leur fallait donc une victoire ou un match nul sur LE MANS, ALBERT étant d’ores et déjà assuré du titre.
Philippe DANLOUP ouvrait la voie en dominant facilement BOUVIER à plus de 1 de moyenne, il a d’ailleurs été le plus brillant et le plus régulier des joueurs agathois, mais les deux jeunes Nicolas étaient battus après encore avoir brillamment entamé leur match. Tout reposait sur les épaules de Philippe BERMOND opposé au talentueux et imprévisible MORALES. La partie était très équilibrée, avec des défenses de fer, mais soudain, Philippe réalisait une série de 10 points le menant à la victoire, exploit de haut niveau, puisque pour mémoire, lors du dernier championnat d’Europe, la meilleure série était de 13 points.

Les Agathois n’ont donc pas pu renouveler l’exploit de 2000 mais ils terminent néanmoins à une honorable 2ème place et joueront en Division 2 l’année prochaine. Il faut reconnaître qu’ALBERT était bien plus fort, c’est un des plus grands clubs de billard de France et son équipe 1 a gagné ce même week-end la finale du Championnat de France de 2ème division et monte en 1ère division, après avoir gagné le titre de Champion de France Junior 2007.

Photo : Les Agathois Nicolas Tost, Philippe Bermond, Philippe Danloup, Nicolas Marin

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.