Faits divers

Le Chateau de LAVAGNAC : L'espoir est en marche, on ne demande qu’a y croire... Par Didier DENESTEBE

Le projet du réaménagement du Château de Lavagnac et de ses abords , associé…

Le projet du réaménagement du Château de Lavagnac et de ses abords , associé à la création d’un golf autrement appelé le « Domaine du Petit Versailles «  était jusqu’ici un vieux serpent de mer. 
 
De riches propriétaires en futurs exploitants, des frères COX, créateurs des “Hard Rock Cafés” à différents groupes satellites, de déboires en repreneurs, depuis 2006 les projets germaient, tout comme  les promesses et nombreux  étaient ceux qui avançaient des prospectives ambitieuses bien vite mises à mal. 

En 2009, la Communauté d’Agglomération attendaient déjà 330 emplois dans les mois qui devaient suivre.
Pôle emploi lui emboitait le pas en créant via le SEFI des formations spécifiques : Il fallait perfectionner l’anglais des futurs salariés. Déjà des demandes d'emplois parvenaient aux initiateurs des projets !

Mais la ” crise économique ” allait freiner les appétits, ralentir les investissements et  endormir les ambitions.
Barry , un des frères COX décède ! Cela ne facilite pas les choses. La nouvelle loi sur l'eau s’immisce dans le débat et n'arrange rien à l'affaire.
 
Mais Roger FAGES , maire de MONTAGNAC jusqu’en mars dernier, ne lâche rien et  petit à petit  réussi à lever les clauses suspensives  et à  rapprocher les partenaires.
Yann LLOPIS , son dauphin désigné, devenu Maire, prend  le relais de cette opération significative qui devrait hisser son village au rang de destination touristique d’exception d’ici moins d une décennie si l'on en croit la description qui en est faite sur le papier glacé des plaquettes de présentation.
Sur le site du château classé du Domaine de Lavagnac et sur 180 hectares, c'est  650 lots ceinturés par un golf de 18 trous   présenté comme le premier « Country Club Résidence » d’Europe qui attireraient le gratin des golfeurs fortunés Européens.

Antonio de SOUZA , récent repreneur de l’opération laissée en jachère par les frères COX est à la tête du Groupe FRANCE PIERRE . Il agit pour l’heure en fonds propre.

L’homme ne se la ”  joue  pas “. Un rien débonnaire, pragmatique, pédagogue, rassurant, il présente sa société comme une entreprise familiale qui a construit son assise et sa réussite à force de travail. Le promoteur-maçon serait à la tête d’un groupe florissant fort de 850 salariés et quelques  médias  le classe déjà parmi les 150 plus grosses fortunes françaises. La bonhommie de l‘entrepreneur ne peut que l’aider : C'est un homme de contact  qui sait parler aux élus et qui a appris à les convaincre.
Il  a ainsi déjà réalisé bon nombre programme à MONTGERON et VIGNEUX dans l’ESSONNE ou encore à OZOIR la FERRIERE  en  SEINE et MARNE . 
Le langage de terrain de l'entrepreneur ne s’adresse pas qu’aux  seuls élus. Antonio de SOUZA sait également  parler aux acteurs économiques. Les entreprises consultées pour la réalisation du projet seront des entreprises locales afin de participer à la dynamique régionale. 

Sur le terrain l’espoir renaît ! Et cette fois ci, ailleurs que dans les déclarations d’intention !  Des plans, une maquette et même quelques appartements et villas témoins étaient proposés aux regards des invités lors de l’inauguration.
Assurément, depuis ce Vendredi 13 juin 2014, dont on n'imagine pas qu'il fut choisi par pur hasard , tout porte à croire que l’affaire est  cette fois ci sur les bons rails et que le long endormissement du Château de Lavagnac fait désormais partie du passé.
Même le préfet de Région et Préfet de l’Hérault ont honoré de leur présence la cérémonie protocolaire en présence du sous-préfet et de nombreux élus dont le Maire d’Agde et Président de l ’agglomération Hérault Méditerranée, Gilles d’ETTORE .

L’opération est entrée en phase de commercialisation. Confiée à la société parisienne CATELLA, Antonio de SOUZA annonce avec une évidente satisfaction que la garantie de bonne fin des travaux de l’ensemble immobilier  est acquise.
Le montant de l'investissement global porterait sur plus de 250 millions d’euros et pas moins de 630 villas.
La première tranche  porte sur 125 lots et représente  prés de 60 millions d’euros.
Elle   serait entièrement financée en fond propre par France Pierre  avec une livraison programmée au 2 ° trimestre 2016.

Du studio à 200 000  € à une superbe villa avec piscine à 1,6 million d €,  une large gamme de produits immobiliers devrait arriver à séduire une clientèle suffisamment fortunée pour attirer à terme près de 2000 résidents sur le site.

Une seconde tranche débuterait donc en 2016 pour cette opération de longue haleine qui de l’aveu même d’Antonio de SOUZA pourrait s’étaler sur cinq ans et pas moins de huit tranches de travaux programmées.

La construction du Golf pourrait débuter en début 2015,  sous réserve tout de même de l'avancement de la commercialisation.  L hôtel serait réhabilité en 5 étoiles et des équipements tel qu'un Spa de 1000 M 2,  un tennis et un parcours de remise en forme viendraient compléter l‘offre et l'attractivité du domaine.

Au domaine de Lavagnac l’espoir est en marche et on ne demande qu’à y croire .
Sur le terrain, il y a semble t-il  plus de maitrise que par le passé. Du concret et même déjà un artiste plasticien au cœur du Château : Benoit DELOMEZ  y présente ses œuvres. L’artiste vous emporte avec des œuvres en 3 dimensions  et  une composition d' oreillers  sonores…

Des oreillers pour lutter contre l’endormissement du projet : L 'espoir est en marche ..On ne demande qu'à y croire . 

Visitez le site du domaine de LAVAGNAC : www.lavagnac.fr

HERAULT TRIBUNE – Didier DENESTEBE


Merci a Adrien DELGRANGE ( Radio Pays d'Herault )  et à Radio Lodéve pour l'interview réalisée en notre compagnie )


150 clichés concernant cet article sont disponibles sur notre page FACEBOOK

 

Présentation du Domaine du Château de Lavagnac


 


 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.