Faits divers

Thau : les acteurs publics font cause commune pour le territoire

Thau : les acteurs publics font cause commune pour le territoire Etat, Agence de…

Thau : les acteurs publics font cause commune pour le territoire

Etat, Agence de l’eau, collectivités, professionnels réunis à la même table pour un objectif commun : assurer un développement responsable du territoire de Thau.

Au-delà du symbole, la 1ère réunion du Comité stratégique organisée en Préfecture traduit en réalité une démarche partenariale inédite de gestion d’un territoire.

Une démarche inédite en France

A l’issue d’une large concertation, le Contrat de gestion intégrée du territoire de Thau- porté par le Syndicat mixte du bassin de Thau- a été signé le 19 juillet 2013. Les projets sont déjà bien engagés mais, agenda électoral oblige, le Comité co-présidé par le Préfet et le Président du Syndicat mixte, n’avait pas pu se réunir de manière formelle.

Un Contrat, 528 millions d’euros investis sur 6 ans et 81 actions mises en œuvre en termes de maîtrise de l’urbanisation, qualité des eaux, transports, gestion des milieux aquatiques et inondations.

S’il s’agit bien d’un 4ème contrat pour le territoire, contrairement aux précédents, son champ d’action ne se limite pas à la gestion de l’eau. Et pour cause. « Les politiques publiques menées sur Thau depuis 20 ans ont produit des résultats, notamment en matière d’assainissement, mais ils ne sont pas suffisants. Il faut aller plus loin » ; le Préfet trace la feuille de route et fixe en filigrane l’ambition de ce Contrat : garantir une qualité de la lagune afin de pérenniser les activités traditionnelles de pêche et de conchyliculture.

C’est en cela que ce 4ème Contrat est inédit.

Pour la première fois, l’ensemble des problématiques du territoire y est traitée : aménagement du territoire et gestion de l’eau. Une approche globale et coordonnée au travers d’un programme d’actions commun ; et plus d’efficacité pour répondre aux enjeux, à savoir préserver les espaces naturels et agricoles tout en accompagnant le développement du territoire.

Un programme d’actions commun pour le territoire

Un contrat décliné en 2 conventions d’application au menu de la réunion car la première convention s’achève fin 2014. L’occasion pour le Syndicat mixte de procéder à un bilan d’étape.

Du concret avec la réalisation d’un schéma directeur des eaux pluviales obligatoire pour la révision des PLU des communes et surtout indispensable pour engager  les travaux destinés à améliorer la qualité des eaux de la lagune ; ou encore un plan de gestion  et d’entretien des cours d’eau qui se jettent dans la lagune. Des réalisations toutes attendues depuis de nombreuses années qui se concrétisent enfin grâce à une démarche coordonnée. Et des outils innovants, « du sur-mesure pour répondre aux spécificités du territoire » selon les termes de François Commeinhes. Le programme Oméga Thau présenté en vidéo en est l’illustration. Cette plateforme web mise en service d’ici fin juin va permettre de prévenir et de suivre en temps réel les pollutions de la lagune. Un prototype unique en France destiné à préserver l’avenir de la conchyliculture.

Ce contrat, les partenaires l’ont rappelé, c’est aussi un sésame financier pour les communes qui bénéficieront jusqu’à 80% de subventions pour les travaux liés au pluvial.

Déplacements, ressources en eau, soutien aux activités conchylicoles et agricoles, la liste des projets est longue et fera l’objet d’un bilan chiffré en 2014.

Pour l’heure, la seconde phase d’application (2015-2017) est déjà en préparation. Elle sera déterminante pour le territoire de vie du bassin de Thau avec d’importants travaux à la clé en termes d’assainissement pluvial, de station d’épuration et de restauration des cours d’eau.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.