Faits divers

Les marchés publics àa portée de toutes les TPE/PME avec la CCI de Béziers Saint Pons

Les marchés publics à la portée de toutes les TPE/PME 180 millions d’euros, c’est le montant…

Les marchés publics à la portée de toutes les TPE/PME


180 millions d’euros, c’est le montant des marchés mis en jeu chaque année par les principaux acheteurs publics uniquement dans le Biterrois. Or, seuls 30 à 40% de ces mêmes marchés sont attribués aux entreprises locales.

Dans le contexte économique actuel, les principaux acheteurs publics de l’Ouest Hérault se mobilisent pour inverser la tendance. La CCI Béziers, Béziers Méditerranée, la Ville de Béziers et Béziers Méditerranée Habitat créent le réseau des Acheteurs publics de l’Ouest Hérault et lancent la démarche APOH.

APOH (Acheteurs Publics Ouest Hérault), ce sont trois volets d’action complémentaires destinés à simplifier l’accès des TPE/PME aux marchés publics :

  1. I-  Lancement du site apoh.fr : afin de faciliter l’accès à l’information des entreprises, les partenaires lancent le portail des appels d’offre de l’Ouest Hérault. Véritable porte d’entrée des marchés publics du territoire, ce site centralise les annonces publiées par les acheteurs publics de l’Ouest Hérault. Il permet également aux entreprises de référencer leurs compétences et de créer une alerte mail, présente l’annuaire des acheteurs et propose de nombreuses informations et de contacts utiles… Ce site totalement gratuit a vocation à s’étendre à toutes les collectivités et organismes publics de l’Ouest Hérault.

  2. II-  Mise en place d’un dispositif d’accompagnement: des conférences-débats, rencontres ateliers, formations et outils liés à l’actualité de la commande publique sont proposés tout au long de l’année. Des rencontres trimestrielles et décentralisées seront organisées entre acheteurs publics et TPE/PME du territoire. Enfin, les entreprises pourront profiter du dispositif SVP marchés publics proposé par la CCI Béziers, qui donne accès à des ateliers pratiques et des diagnostics personnalisés, un accompagnement sur mesure et des formations spécifiques.

  3. III-  Simplification et homogénéisation des procédures: les différents membres fondateurs de la démarche apoh travaillent depuis février 2014 à rendre plus lisibles et accessibles leurs procédures de marchés publics.


APOH : le Réseau des Acheteurs Publics de l’Ouest Hérault


Le réseau des Acheteurs Publics de l’Ouest Hérault réunit les membres fondateurs de la démarche APOH (Acheteurs Publics Ouest Hérault) :

  • –  CCI Béziers

  • –  Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée

  • –  Ville de Béziers

  • –  Béziers Méditerranée Habitat

    Son objectif est de mettre en commun les moyens de chaque collectivité ou organisme public membre pour faciliter l’accès des TPE/PME aux marchés publics du territoire : démystifier et promouvoir les réponses aux marchés publics, sensibiliser et communiquer avec les entreprises et mettre à leur disposition des outils pour renforcer leur capacité à accéder à la commande publique.

    Les membres fondateurs de la démarche APOH s’engagent à respecter une charte de déontologie afin de garantir le respect du Code des marchés publics et ses grands principes : traçabilité, transparence, égalité des chances… Ils travaillent à l’homogénéisation de leurs procédures de marchés publics.

    Chaque membre s’engage à participer activement au programme de conférences, débats, rencontres, ateliers, formations mis en place par le réseau.

    Le réseau APOH a vocation à s’élargir à l’ensemble des collectivités et organismes publics de l’Ouest Hérault. Déjà, la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée a donné son accord pour participer à l’initiative.


I – APOH.fr : le portail des marchés publics de l’Ouest Hérault


Capture d%E2%80%99%C3%A9cran 2014 10 20 %C3%A0 17.00.14

La CCI, Béziers Méditerranée, la Ville de Béziers, Béziers Méditerranée Habitat … donnent rendezvous aux TPE/PME sur ce site commun à tous les acheteurs publics de l’Ouest Hérault.

La vocation de ce site-portail est de permettre aux entreprises :

  •   d’accéder gratuitement à toutes les annonces de marchés de l’Ouest-Hérault (y compris les Dossiers de Consultation des Entreprises : DCE),

  •   de pouvoir se faire référencer pour les marchés de gré à gré (inférieurs à 15 K€ HT) notamment,

  •   d’accéder à des outils et conseils (guides, fiches pratiques, formulaires-types, modèles, annuaire des acheteurs, formations/ateliers)…

    Pour les acheteurs, l’objectif est de démystifier, rendre accessibles leurs consultations par une mise en concurrence plus efficace pour optimiser la commande publique en évitant notamment les consultations infructueuses. Le site permettra également de recenser les compétences et savoir-faire des entreprises référencées pour les consultations directes.

Dossier de Presse – APOH– 20 octobre 2014

La liste de tous les marchés publics en cours, à venir ou attribués

Un espace référencement pour s’identifier auprès des acheteurs publics en fonction de son secteur d’activité et de ses compétences

Une rubrique actualités pour connaître l’agenda du réseau et les rendez-vous APOH

Un accès au guide des marchés publics, à des fiches pratiques….


II – Aider les TPE/PME à répondre aux marchés publics

Des rendez-vous pro :

Afin de renforcer la capacité des entreprises à répondre aux marchés publics, l’APOH s’engage à proposer des conférences-débats, des rencontres, des ateliers, des formations et la mise en place d’outils liés à l’actualité de la commande publique (évolution réglementaire, simplifications, réponses communes aux appels d’offres…).

Des rencontres acheteurs/entreprises :
Chaque trimestre en fonction de l’actualité, des rencontres seront organisées par l’APOH avec les

entreprises du territoire (réunions à Béziers, Agde, Pézenas, Bédarieux, St-Pons…).

Le dispositif SVP marchés publics de la CCI :

Des ateliers pratiques gratuits : pour apprendre à mettre en place une veille performante, répondre avec efficacité et optimiser ses chances d'être retenu (financement CCI Béziers et CCIR) Public : toutes les entreprises.

Des diagnostics approfondis et personnalisés dans le cadre du dispositif Pro’marchés de la CCIR (5 jours) : pour créer un service marché, mettre en place un service de veille…

Des formations : pour se former spécifiquement sur tel ou tel volet des marchés publics, ou sur la réglementation spécifique à son secteur d’activité

Appui, conseil, accompagnement individuel : pour mettre en place un service marchés publics dédiés dans son entreprise, recruter un stagiaire, mettre en place une veille…

Stratégie d’alliance : pour s’associer à d’autres entreprises pour répondre à des appels d’offre de plus grande importance


III Simplification et homogénéisation des procédures

Afin de faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique, les acheteurs publics de l’Ouest Hérault: la CCI Béziers, Béziers Méditerranée, Ville de Béziers, Béziers Méditerranée Habitat travaillent depuis février 2014 à la simplification et harmonisation des procédures. Un groupe de travail a été constitué. Il travaille tout particulièrement à déterminer les grandes lignes d’une simplification des procédures MAPA (Marchés à Procédure Adaptée): homogénéisation des terminologies, des pièces demandées, des documents-types utilisés, avec bien sûr possibilité d’adapter en fonction des spécificités du marché ou de l’acheteur.

Le groupe de travail œuvre également à la mise en œuvre des principes de transparence, de traçabilité pour permettre l’égalité des chances des candidats en proposant des supports de réponse clairs et accessibles par toute entreprise : par exemple un cadre de réponse/mémoire technique (avec quelques rubriques standardisées) et des modèles à adapter. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.