Faits divers

REGION LR-MP - Apprentissage - Les Métiers à l’honneur 2016

Apprentissage – Les Métiers à l’honneur 2016 Carole Delga : « Nous sommes fiers de nos…

Apprentissage – Les Métiers à l’honneur 2016

Carole Delga : « Nous sommes fiers de nos métiers, de nos jeunes et de tous les formateurs qui s’investissent à leurs côtés »

Carole Delga, présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, a ouvert ce mardi 10 mai la soirée « Les Métiers à l’honneur 2016 », qui se déroulait en simultané à Toulouse (Hôtel de Région) et à Montpellier (Parc des expositions). Cette soirée exceptionnelle célébrait le travail et l’engagement des apprenti-es, des jeunes en alternance et des maîtres d’apprentissage de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.  

« Nous sommes fiers de nos jeunes qui font le choix de l’apprentissage d’un métier, avec tout ce que cela comporte d’exigence et d’investissement personnel. Ils sont l’avenir de notre région et portent haut l’étendard de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, sur tous nos territoires et bien au-delà. Je tiens à saluer aussi l’engagement des formateurs, des maitres d’apprentissage, qui au quotidien transmettent aux jeunes en formation leurs savoir-faire et leur passion », a notamment déclaré Carole Delga en ouverture de la soirée.

« La Région s’est engagée depuis de nombreuses années en faveur de l’apprentissage et de l’alternance, en finançant les centres de formation, en aidant les apprentis et leurs employeurs, en ouvrant de nouvelles formations. Je souhaite que nous allions plus loin pour développer cette voie de formation d’excellence qui garantit à nos jeunes une insertion rapide et durable sur le marché du travail. Je le dis et le répète : la formation reste une arme essentielle pour lutter contre le fléau du chômage. La Région mettra tout en œuvre, avec l’ensemble de ses partenaires, pour faire du combat pour l’emploi une réussite pour l’ensemble de nos concitoyens », a ajouté la présidente de Région.

Deux temps forts ont marqué cette soirée : l’annonce des résultats des sélections régionales des 44èmes Olympiades des métiers, et la remise des Grands Prix de l’Apprentissage.

Les sélections régionales de la 44ème édition des Olympiades des Métiers se sont déroulées en avril dernier dans une trentaine d’établissements de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées : plus de 400 jeunes âgés de moins de 23 ans (apprentis, lycéens étudiants, salariés, stagiaires de la formation professionnelle, chefs d’entreprise…) ont concouru dans une cinquantaine de métiers représentant tous les secteurs de l’économie (installation électrique, contrôle industriel, maintenance aéronautique, art floral, soins esthétiques, pâtisserie, cuisine, peinture et décoration, technologie automobile…).

144 médaillés ont été récompensés ce mardi 10 mai :

-42 médaillés de bronze

-45 médaillés d’argent

-57 médaillés d’or qui constitueront l’équipe régionale des métiers qui représentera Languedoc Roussillon Midi Pyrénées aux finales nationales prévues à Bordeaux en mars 2017.

En deuxième partie de soirée, les Grands Prix de l’Apprentissage ont mis à l’honneur les meilleurs apprentis, maîtres d’apprentissage et anciens apprentis de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. Tous seront récompensés pour l’exemplarité de leur parcours de formation, leur participation à la vie du CFA ou encore leur intégration réussie dans une entreprise.

Près de 150 apprentis, maîtres d’apprentissages, formateurs et développeurs de l’apprentissage ont ainsi été distingués.

La Région soutient l’apprentissage et les apprenti-es

L’apprentissage est une voie d’excellence que la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées soutient à travers différents dispositifs. Elle y consacre 120M€ pour le fonctionnement des 104 centres de formation et sections d’apprentissage de la région et pour les aides aux apprenti-es et à leurs employeurs.

La Région soutient ainsi ses 34 000 apprenti-es, et leur propose une offre large avec plus de 1700 formations qui préparent à 720 diplômes différents, du CAP au niveau Bac +5.

Près de la moitié du budget de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées est consacrée à la jeunesse. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.