Faits divers

SETE - Mon Sang Pour Les Autres à Sète, conjugue générosité et convivialité !

Mon Sang Pour Les Autres à Sète, conjugue générosité et convivialité ! Place Aristide…

Mon Sang Pour Les Autres à Sète, conjugue générosité et convivialité !
Place Aristide BRIAND (Esplanade du Kiosque)

Vendredi 27 et samedi 28 mai 2016 de 13h à 19h

www.monsangpourlesautres.fr

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, l’opération « Mon Sang Pour les autres», organisée conjointement par L’ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG et le ROTARY CLUB de Sète avec le soutien de la municipalité, a pour objectif d’assurer un niveau d’approvisionnement au mois de mai, période traditionnellement difficile pour le don du sang. Plus de 120 dons de sang sont escomptés sur ces 2 journées !

Des partenaires engagés pour soutenir l’EFS

Chaque jour en France, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour subvenir aux besoins des malades. Et pourtant, seulement 5% de la population en âge de donner accomplit ce geste chaque année. Partant de ce constat, les Clubs Rotary ont créé l’opération Mon sang pour les autres en 1998 à Toulouse, afin de recruter des volontaires au don et soutenir l’EFS dans des périodes difficiles. Depuis plus de 15 ans, l’évènement connaît toujours un franc succès et continue de s’étendre à de nombreuses villes (90 en 2014). Il gagne chaque année en popularité. Le rôle du célèbre club service est de recruter de nouveaux donneurs et de les accompagner en toute convivialité dans l’accomplissement de ce geste de solidarité.

La régularité des dons : un enjeu pour l’Etablissement Français du sang

S’il est primordial de recruter chaque jour de nouveau volontaire à ce geste de solidarité, il est également important que les personnes qui accomplissent ce geste parviennent à se mobiliser plusieurs fois dans l’année, notamment pour anticiper les périodes de tensions sur les stocks.

L’EFS lance donc un appel à la régularité des donneurs de sang : pour répondre à tous les besoins, en tout temps, il faut avoir des dons réguliers tout au long de l’année, l’idéal étant d’atteindre une moyenne annuelle de 10 000 dons par jour.
Les sétois sont appelés à participer à ce grand mouvement de solidarité en venant nombreux donner leur sang fin mai où, suite aux vacances d’avril et aux week-ends prolongés, la fréquentation des collectes a été ralentie. En 2015, plus de 168 personnes, dont 42 nouveaux donneurs, sont venus accomplir ce geste de solidarité, dans une ambiance festive et décontractée.

Qui peut donner ?

Toute personne reconnue médicalement apte au don par le médecin de prélèvement

Les principales conditions pour donner son sang :

Avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kg être en bonne santé

Dans certains cas, le don doit être différé de :

  • 6 mois suite à une grossesse, un IVG, ou un accouchement.
  • 4 mois suite à un voyage dans une zone impaludée, un piercing, un tatouage, un séjour de plus de 24 heures à l’Hôpital.
  • De 7 à 14 jours suite à une prise d’antibiotiques.
  • De 1 à 7 jours en cas de soins dentaires
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.