Faits divers

MEZE - SACRE ST ART ! L’exposition est prolongée jusqu’au 30 septembre 2016

« Sacré St Art » continue tout le mois de septembre à la Chapelle…

« Sacré St Art » continue tout le mois de septembre à la Chapelle des pénitents de Mèze, avec du changement…!

L’exposition audacieuse qui accueille les estampes de la maison d’édition Anagraphis, avec des grands noms de l’art urbain tels que Mist, Zest, Mr BMX, Crash, Ernest Pignon-Ernest… et ceux de la Figuration libre d’Hervé Di Rosa, Robert Combas, François Boisrond et d’autres, va apporter des nouveautés !

Forte de son succès artistique et médiatique, l’exposition a mis en avant la Chapelle des pénitents comme elle ne l’avait jamais été, une dynamique est en marche !
L’association des Amis des Pénitents est en train de réussir son pari en amenant le public à la rencontre des cultures graphiques urbaines et en affirmant sa volonté de devenir un lieu d’exposition important pour l’art contemporain sous toutes ses formes.

Depuis le 13 Juillet, ‘Sacré St Art’ ne cesse d’évoluer, et notamment avec le remarquable travail de création de l’artiste Oliver Costa dans le jardin et sur les façades de la Chapelle, qui a maintenant des yeux pour regarder l’étang de Thau et au delà.

Cet évènement est en train de marquer une première étape dans la nouvelle vocation culturelle de la chapelle des pénitents de Mèze, lieu hautement symbolique, édifice chargé d’histoire et de spiritualité. Notre Dame des Battues, ancien nom de la chapelle, fut de tout temps un phare pour les navigateurs et les pêcheurs de l’étang de Thau.

L’exposition « Sacré St Art » a souhaité leur rendre hommage en invitant les Editions Anagraphis qui travaillent avec plus de 130 artistes issus, pour la plupart, de la région

Le muraliste Olivier Costa, artiste au talent reconnu et pourvu d’une longue expérience dans l’art de rue, a réalisé dans cette exposition les yeux de la chapelle, les cabines de plage et diverses toiles de jouteurs et d’animaux totémiques.

Patrice Pla, défenseur et initiateur des arts du spectacle sous toutes ses formes, orchestre le travail de lumière, sons, créations et mélanges artistiques.

D’autres grandes performances artistiques de cette ampleur sont à prévoir pour septembre…
Le projet est de continuer dans la voie du mélange entre les différentes mouvances de l’art urbain et l’art contemporain. 

Les barrières et habitudes ont été cassées pour voir apparaitre un style différent et singulier : le Robot en bronze d’Hervé Di Rosa libéré de ses chaînes sur l’autel, la Madone portant une myriade de peintures, des yeux qui regardent le bassin de Thau affichés sur la façade de la Chapelle, …

Cet événement artistique bénéficie du prestigieux parrainage de Christian Guémy, alias C215, reconnu aujourd’hui comme l’un des plus talentueux et productifs pochoiristes de la scène Street art actuelle.

L’exposition, présentée tout l’été et jusqu’à fin septembre, manifeste le souffle nouveau pris par la dynamique Association des Amis des Pénitents, qui se bat depuis des années pour la sauvegarde et la restauration de la chapelle, et son désir de faire de ce lieu de culte et de culture un pôle important de l’art contemporain autour du bassin de Thau.

Exposition du 1er au 30 Septembre 2016 Du jeudi au dimanche de 17h à 20h

Chapelle des Pénitents – Place Monseigneur Hiral – 34140 Mèze

Exposition imaginée par l’Association les Amis des Pénitents, Louis Angles, les Editions Anagraphis et la Ville de Meze en partenariat avec la Famille des Vins de Beauvignac 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.